Presse ivoirienne : il faut sauver l’Unjci !

Presse ivoirienne : il faut sauver l’Unjci !

Samedi 24 août 2019, remake de l’élection du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Scénario pratiquement identique à celui du samedi 20 juillet 2019. Le même spectacle lamentable ! Les mêmes trois candidats étaient au poste de candidature : Lance Touré, Franck Ettien et Jean-Claude Coulibaliy.

Atmosphère viciée dès le départ. On se rappelle que Franck Ettien a été « viré » de son boulot de journaliste au sein d’un quotidien pro-Rhdp parce qu’il avait refusé de s’aligner derrière un autre candidat, appelé « le candidat du pouvoir ». En effet, ce candidat du pouvoir aurait promis à tous ceux qu’il a contactés de les faire emboucher tous à la Fonction publique, une fois élu président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ((Unjci). Promesse aurait été faite à des morts les noms figureraient sur des listes. Paix à leur âme ! Malheureusement pour le candidat du pouvoir, les promesses n’ont pas prospéré. Il ne fut pas élu au premier tour.

Un deuxième tour est envisagé. Le candidat du pouvoir et ses partisans tentent le coup fourré des absents, surtout des morts avec les procurations. La supercherie est découverte. Alors, ils créent le désordre. Le 10ème congrès pour procéder au remplacement de Moussa Traoré qui est en poste depuis 2012 malgré les casseroles avec Tiémoko Antoine Assalé qui ont défrayé la chronique. Le président du congrès est dans l’obligation de reporter l’élection du président de l’Unjci. On se retrouve, après bien de palabres, le samedi 24 août 2019. Cette fois-ci, le candidat du pouvoir, décidé à parvenir à ses fins, c’est-à-dire, à ravir le tabouret de président à ses concurrents, n’aurait pas lésiné sur les moyens, disons-le net, il aurait employé les gros moyens.

Les jeunes sœurs et frères ont montré le chemin durant la session 2019 du baccalauréat : le portable, pardi ! Le coup consisterait à filmer son vote et à ramener la photo-cliché au camp du candidat du pouvoir contre espèces sonnantes et trébuchantes. Vrai ou faux ? A une élection, tout se dit, tout se raconte, surtout quand on est en mauvaise posture. Toujours est-il qu’aucun des trois candidats n’a la majorité absolue des voix (50+1), les candidats ayant obtenu, en tête, Jean-Claude Colulibaly avec 215 voix, suivi de Lance Touré, crédité de 150 voix et de Franck Ettien qui a obtenu 133 voix. Un 2è tour s’impose donc. Arithmétiquement, deux camps se liguent et le troisième candidat tombe sans autre forme de procès. La courbe de la défaite se dessine dans le système du trépied où les vaincus font toujours front commun.

Sentant la défaite se profiter, des congressistes, que l’on soupçonne des pro-candidat du pouvoir, jouent du dilatoire et le temps. A l’impossible, nul n’étant tenu, le président du 10ème congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) n’a eu d’alternative que d’inviter les congressistes à un 3ème round, samedi 14 septembre 2019 pour se choisir un président. D’ici-là, le 4ème pouvoir a « versé la figure des Ivoiriens par terre ». Le spectacle, qu’il a été donné de voir, prouve que la presse ivoirienne est en danger.

Pour rattraper le tir avant qu’il ne soit trop tard, nous proposons, au cours du 3ème tour de l’élection du président de l’Unjci, ce qui suit : premièrement, qu’il soit supprimé cette passerelle de procuration ; deuxièmement, que tous ceux, qui votent, laissent leur ou leurs portable(s) hors de l’isoloir devant les superviseurs ; prendre les dispositions sécuritaires pour que le peu qui reste encore de crédibilité demeure. Il y va de la survie de toute une corporation, classée au 4ème rang des pouvoirs d’un pays démocratique auquel la Côte d’Ivoire aspire tant. Chacune et chacun doit y songer le samedi 14 septembre 2019 en mettant son bulletin dans l’urne. Les journalistes sauveront-ils l’Unjci ? Croisons tous les doigts.

Nanankoua Gnamantêh

srikanga@yahoo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.