Prison d’Abidjan: Un détenu tué par la bande de Yacou le Chinois pour « avoir dévoilé un plan de mutinerie »

Prison d’Abidjan: Un détenu tué par la bande de Yacou le Chinois pour « avoir dévoilé un plan de mutinerie »

Le prisonnier dénommé « Yacou le chinois » est accusé d’avoir tué samedi vers 17H00 GMT, un autre détenu qu’il soupçonnait d’ »avoir dévoilé un plan de mutinerie » à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison de Côte d’Ivoire, a appris Alerte-info.net de source sécuritaire.

Jean-Martial Sika, « condamné à un an de prison (à la MACA) pour consommation de drogue », a été tué pour « avoir dévoilé un plan de mutinerie prévue samedi ou lundi par la bande de Yacou le Chinois », a expliqué une source pénitentiaire.

Le 23 juillet 2013, une révolte de Yacou le Chinois avait provoqué une mutinerie à la MACA ayant fait trois personnes tuées.

Dans un rapport présenté le 25 juin à la 26e session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, l’Expert indépendant des Nations-unies sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène a exprimé sa préoccupation au sujet de « la situation qui prévaut à la MACA où circuleraient des objets et produits prohibés, notamment des armes tranchantes, la drogue et l’alcool ».

Prévue pour une population carcérale de 1500 détenus, la MACA en compte « plus du double », selon des sources pénitentiaires.

Par Edwige Fiendé

Source: Alerte-info.net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.