Probo Koala: Accusé de soutenir Koné Cheick, Gnénéma se défend

Probo Koala: Accusé de soutenir Koné Cheick, Gnénéma se défend

Les victimes des déchets toxiques ont remis le couvert hier en occupant une fois encore la rue pour exprimer leur ras-le-bol. Cette fois-ci c’est le domicile du ministre de la Justice, Gnenema Coulibaly, situé à la Riviera-Golf, que les victimes des déchets toxiques ont tenté d’envahir pour observer une grève de la faim.

Selon eux, cette action visait àcondamner l’affectation du procureur Thiémelé et le dessaisissement du juge N’Dri Bertine. Ils exigent aussi la tenue d’une session spéciale pour vider le délibéré du mardi 29 Juillet dernier afin d’éviter un déni de justice. Pour les victimes, les changements opérés au niveau du ministère de la justice sont une ‘’manigance’’ du locataire des lieux qu’ils accusent de vouloir biaiser le procès du 11 novembre prochain. Après avoir été empêchés par les forces de l’ordre d’accéder au domicile du ministre, les manifestants, venus à bord de 13 cars, ont été embarqués en direction de la préfecture de police, non sans avoir été brutalisés. 

Pendant que les victimes étaient conduits à la préfecture de police, certains de leurs dirigeants, à savoir Mmes Kindo Fatoumata, 1ère vice-présidente, N’ Guessan Affoué Cécile, secrétaire générale et GOUNI BI BOTTI julien, chargé de communication de l’association étaient reçus par le ministre Gnenema à son cabinet. Après lui avoir exposé leurs griefs, le Garde des Sceaux, a réaffirmé l’indépendance de la justice et a soutenu sa neutralité dans les décisions prises par les magistrats. Aussi, le ministre a-til affirmé ne rien avoir contre les victimes, et les a invités à ne pas boycotter le procès du 11 novembre prochain.

Plus ou moins satisfaits, les victimes ont demandé à leur mandataire, Charles Koffi, d’être présent au procès visant à vider le délibéré du procès du 1er juillet, pendant qu’elles seront devant la présidence de la République pour manifester et attirer l’attention du chef de l’Etat sur leur situation.

Source: Aujourd’hui

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.