Procès des officiers pro-Gbagbo: le parquet requiert 15 ans de prison pour Abehi et la prison à perpétuité pour Séka Séka

Procès des officiers pro-Gbagbo: le parquet requiert 15 ans de prison pour Abehi et la prison à perpétuité pour Séka Séka

Le parquet militaire a requis, lundi, une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre du Cdt Jean Noël Abehi et la prison à perpétuité pour le Capitaine Anselme Séka Yapo dit Séka Séka pour des faits liés à la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011.

Le procès des 9 officiers proches de l’ex-régime a repris, lundi, avec le réquisitoire du Procureur militaire Ange Kessi. Pour le Parquet militaire, les faits de ”violation des consignes” sont établis pour les officiers qui n’ont pas répondu à l’appel de ”ralliement” lancé par le “nouveau président élu, le président Alassane Ouattara “, a dit le rocureur militaire Ange Kessi.

Pour ces faits, il a requis contre chacun des six gendarmes “36 mois de privation de liberté”. Quant au Cdt Abehi poursuivi pour ”violation de consignes et désertion à l’étranger”, le parquet militaire l’a dépeint comme ”un dangereux, un Heinrich, un mythomane qui a menti sur toute la ligne” lors des débats.

Selon Ange Kessi, le ”dur” Jean Noël Abehi a déserté pour ”préparer un coup d’Etat au Ghana” et non parce qu’il avait ”peur d’être tué comme il l’a laissé croire pendant l’instruction”.
C’est pourquoi il a requis ”15 ans de prison ferme” pour ce ”gendarme extrêmement dangereux” qu’il faut ”neutraliser en le gardant en prison le plus longtemps possible”, car, a souligné Ange Kessi, ”le pays veut aller aux élections dans la paix”.

Le capitaine Anselme Séka Yapo dit Séka Séka poursuivi pour ” meurtre, coups et blessures, blanchiment d’argent et achat d’armes”, a été reconnu coupable par le parquet qui a requis contre lui, ”la prison à perpétuité ”, car il ”a trop tué et il faut qu’il paye maintenant”, a indiqué Ange Kessi. ”La Côte d’Ivoire ne sera pas en paix si ces deux officiers sont en liberté”, a-t-il justifié.

HS/ls/APA

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE