Procès des pro-Gbagbo: Quelques jours accordés aux avocats pour rencontrer leurs clients

Procès des pro-Gbagbo: Quelques jours accordés aux avocats pour rencontrer leurs clients

« Nous n’avons pas encore eu l’occasion de rencontrer nos clients afin de mieux organiser leur défense », a soutenu Me Dadjé Rodrigue.

Le président de la cour d’assises Tahirou Dembelé a, ce mardi 30 décembre 2014, reporté la première phase des auditions au mardi 6 janvier 2015. Cette décision a été prise parce que les avocats de la défense ont souhaité avoir du temps afin de rencontrer leurs clients.

« Nous n’avons pas encore eu l’occasion de rencontrer nos clients afin de mieux organiser leur défense », a soutenu Me Dadjé Rodrigue qui fait partie d’un collectif de neuf avocats chargé de défendre les détenus et autres personnalités politiques concernés par le procès. Argumentant sa requête, il a indiqué que depuis l’instruction, la défense n’a plus eu accès à ses clients alors que le code de procédure en la matière « donne le droit aux avocats de voir autant que faire se peut, leurs clients. »

Outre cette requête, la défense a indiqué que six de ses clients détenus à l’école de police « souhaitent rejoindre leurs camarades à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Car, ils se plaignent de leur condition de détention. » Cette requête a également obtenu un écho favorable auprès du président de la cour qui a demandé à l’avocat général de faire diligence afin que cela puisse être fait.

Le président de la cour d’assises Tahirou Dembelé a réaffirmé sa volonté d’avoir un procès équitable et a demandé à l’avocat général de mettre tout en œuvre afin que les droits de la défense soient respectés.

Avant de suspendre la séance du jour, le président de la cour a convoqué un autre détenu à comparaître. Il s’agit de Zokou Séry Charles. Avec l’ajout de ce nom, le nombre des premiers à être entendus s’élève à six.

Ouattara Ouakaltio

Source : Fraternite Matin

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*