Qu’a apporté Alassane Ouattara à la Côte d’Ivoire ?

Qu’a apporté Alassane Ouattara à la Côte d’Ivoire ?

« Il s’agit d’un simple rattrapage. Sous Gbagbo, les communautés du Nord, soit 40% de la population étaient exclues des postes de responsabilité », disait Alassane Ouattara, le mercredi 25 janvier 2012 à « L’Express », journal français. Un an après avoir pris le pouvoir par les armes qui firent 3.000 morts.

Un homme l’a écrit, nous sommes « Incarcérés au Paradis » de la Côte d’Ivoire. Il ne semblait si le dire. Au fil des années, il va démontrer que le Nord, et quel Nord !?, est l’objet de ses préoccupations. Et, ce ne sont pas les quelques strapontins donnés aux gens du Pdci-Rda qui militent au Rhdp unifié qui changeront quelque chose. Pour Alassane Ouattara, le Nord rien que le Nord. Si vous prenez 90% de nos sociétés d’Etat, à la tête, vous trouverez que des noms à consonance nordique. C’est à croire qu’ils sont les seuls. Et, nous nous rappelé la fameuse phrase : « Il s’agit d’un simple rattrapage… ». Mais, de 40% ! Entre nous, que faites-vous des 60% ?

Ainsi, dans sa politique, Alassane Ouattara oublie 60% de crêve-la-faim au nom du ratrrapage. Qu’est ce qui justifie cela ? Rien ! Nous sommes en république. Ce sont des choses qui ne se font pas. Or, Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire, n’a cure. A preuve ! Nous vous re-proposons le dernier gouvernement, du moins, les ministères de souveraineté, pour vous rendre compte du rattrapage qui pue à dix mille lieux à la ronde. 1er ministre Amadou Gon Coulibaly. Ensuite, nous avons le ministre d’Etat, ministre des de la Défense, Hamed Bakayoko. Vous savez ce qu’est un ministre d’Etat ? Il est plus qu’un premier ministre ! Il est le confident du président.

Ensuite, viennent les ministères de souveraineté. Où il y a de l’argent, il n’y a que des nordistes. Le ministère de la Justice est aux mains d’un nordiste, le vaste ministère de l’Education est l’affaire d’une nordiste. Enfin, le gouvernement est truffé de nordistes. Là ce que nous voyons. Ce que nous ne voyons, c’est pire. C’est à croire que c’est le Nord qui consiste le gros de la troupe. Lui-même l’a dit, il reste 60% de la population. Que fait-il pour les 60% qui crient famine tous les jours ? Rien. Au moment où il quitte le pouvoir, parce qu’au départ, il s’était dit avec le Pdci-Rda, qu’il a d’ailleurs trahi en cours de route, on a pris le pouvoir pour servir le peuple de Côt e d’Ivoire, que laisse-t-il à la Côte d’Ivoire, le beau pays d’Houphouët-Boigny ?

Un pays plus que divisé. Rien ne va à l’image du Rhdp qui prend l’eau de toutes parts. Rien ne va au niveau des institutions, rien ne va à l’international. Alassane Ouattara, qu’as-tu fait du pays de la discipline, de l’ordre, de la concorde entre les différents peuples, de la Paix ? On attaque, des djihadistes à nos portes. On nous attaque quand on nous accuse d’être des trafiquants de drogue ! Ah, vous avez compris pourquoi nous devons effacer cette politique de rattrapage à jamais de notre pays.

Gnamantêh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.