Qui dirige Jeune Afrique ?

Qui dirige Jeune Afrique ?

Paul Biya, selon JA, est vieux et s’accroche aux affaires entouré d’une caste tribale.

L’homme devenu son obsession a 82 ans révolus. Béchir Ben Yahmed, quant à lui, est à la tête du fonds de commerce depuis octobre 1960. Aujourd’hui âgé de 87 ans, le donneur de leçons ne semble pas pour sa part vouloir passer la main. C’est le genre d’autocrate imbu de sa personne, et qui adore s’exprimer à la première personne du singulier à travers son fameux «Ce que je crois».

Ben Yahmed a poussé à son paroxysme la promotion familiale. C’est le règne du népotisme conquérant. Son épouse et reine mère, Danielle, règne en second. Elle est à la fois directeur général de la Société internationale de financement et d’investissement (Sifija) et président-directeur général de l’Agence internationale pour la diffusion et la communication (Difcom). L’un des rejetons, Amir, veille au grain aux côtés de son frère, Marwane, bombardé directeur exécutif du groupe. L’exécutant des basses manœuvres, pour sa part, s’appelle Soudan François. Passons sur les chefaillons disséminés au sein du comptoir colonial.

Le très démocrate Béchir, inamovible directeur de publication de Jeune Afrique, est aussi le «gérant commandité» de Sifija. On s’en voudra de ne pas signaler que le grand homme fut le secrétaire d’État à l’Information (1956-1957) du dictateur Bourguiba. Le contraste, on l’aura noté, est saisissant entre Paul Biya et Béchir Ben Yahmed, aussi bien sur l’âge, les méthodes de gouvernance que la vision pour les entités dont ils ont la charge. Mais tout ceci n’empêche pas le journal paraissant à Paris de crier au «péril jeune» au Cameroun, un «cocktail explosif» où «les moins de 30 ans (…) n’ont connu que Paul Biya». Et de se demander : «Jusqu’à quand le supporteront-ils ?» décrivant la «gérontocratie» régnante à Yaoundé.

Source: 237online

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.