Qui est Geert-Jan KNOOPS Alexander, le nouvel avocat Principal de l’équipe de Défense du Ministre ?

Qui est Geert-Jan KNOOPS Alexander, le nouvel avocat Principal de l’équipe de Défense du Ministre ?

Geert-Jan Knoops Alexander est professeur de droit pénal international à l’Université du Shandong (Jinan, Chine, octobre 2013) ; 2003-2013, il était professeur de droit pénal international à l’Université d’Utrecht.

Il est titulaire de deux doctorats, l’un décerné par l’Université de Leiden (droit pénal) et l’autre par l’Université de l’Irlande dans le domaine du droit pénal international. Il a également obtenu une maîtrise en droit international public et le droit pénal international de l’université de Leiden.

Professeur Knoops exerce la profession d’avocat au barreau d’Amsterdam. Il a agi à titre de conseiller juridique devant divers tribunaux internationaux comme la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg, le TPIY (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie), le TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda) et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
En outre, il a été admis à la liste des conseils qui sont autorisés à agir devant la Cour pénale internationale de La Haye, ainsi que devant le Tribunal du Cambodge à Phnom Penh.

En Octobre 2005, Geert -Jan Knoops a été nommé consultant expert de la défense dans le cas de Hamdan vs Rumsfeld. Cette affaire concernait l’un des détenus à Guantanamo Bay et, en Juin 2006, a conduit à un jugement de révolutionnaire par la Cour suprême américaine.

En 2009 le professeur Knoops a donné un avis consultatif à l’administration Obama sur la fermeture de Guantanamo Bay. En tant que consultant, il est également affilié à Sunsglow New York, une organisation américaine et de réflexion qui se concentre sur la promotion du droit international. Il est également consultant pour l’Institut de la Sierra Leone de droit international.

Professeur Knoops détient le grade de major dans la Réserve Marine Corps néerlandais Royal et a agi comme conseiller juridique de la Marine Corps à divers exercices internationaux. En raison de son expertise dans le domaine du droit pénal international, il est apparu comme un expert pour la commission parlementaire néerlandais sur la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Uruzgan (Afghanistan), ainsi que pour la commission parlementaire sur la lutte contre la piraterie. Il conseille également les politiciens néerlandais et étrangers concernant l’application du droit international dans la politique étrangère.

Le 29 Avril 2009, le professeur Knoops a reçu l’honneur de ’’Officerin l’Ordre d’Oranje Nassau’’ par la reine Beatrix pour sa contribution à l’élaboration de la loi et de sa contribution à cet égard à la politique néerlandaise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines du droit national et international. Il a également été impliqué comme conseiller juridique dans diverses revues de cas aux Pays-Bas, qui ont conduit à la réouverture de la procédure pénale.

Source: BLÉ GOUDÉ News Officielles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE