Qui est Nana Akufo-Addo, l’homme qui va diriger le Ghana 34 ans après son père Me Edward Akufo-Addo?

Qui est Nana Akufo-Addo, l’homme qui va diriger le Ghana 34 ans après son père Me Edward Akufo-Addo?

34 ans après le coup d’état qui a renversé son père, Nana Akufo-Addo écrit une nouvelle page de l’histoire de son pays en devenant le 11ème président.

À l’instar de certains pays africains comme l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Nigéria et le Bénin pour ne citer que ceux-là, le Ghana vient de donner une leçon à certains régimes qui tardent à appliquer la démocratie dans leur pays.

En effet, après avoir perdu les élections, le Président John Dramani a concédé la victoire à Nana Akufo Addo le candidat du NPP ( New Patriotic Party) qui a obtenu 54% .

Si le nom Akufo-Addo n’est pas familier en Afrique ou ailleurs dans le monde, il l’est au Ghana.

Le Président nouvellement élu est le fils de l’ancien Président Edward Akufo-Addo qui fut non seulement le premier Président de la 2eme République après Kwame N’Krumah et aussi et surtout un membre de :”THE BIG SIX” (les six ghanéens qui ont lutté pour arracher l’independance de leur pays à la Grande Bretagne et dont les visages apparaissent sur les billets de Banque.)

La reibe Elisabeth II d’Angleterre, premier chef d’Etat du Ghana

En 1925, malgré que les Britanniques aient organisé des élections qui visaient à élire un conseil législatif, la vie politique de la Gold Coast (Ghana), se développa réellement après la 2 ème Guerre Mondiale.

En 1945, Les Britanniques donnèrent plus d’autonomie à la Gold Coast suite aux troubles nationalistes incessants.

En 1949, Kwame NKrumah devient Chef du gouvernement local après sa victoire aux législatives avec le CPP (Convention People Party) dont il est le fondateur.

La Gold Coast avait pour Chef d’Etat sa Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre, Reine du Ghana et du Commonwealth. Elle était représentée par un Gouverneur Général.

Kwame N’Krumah et:”THE BIG SIX” obtiennent la proclamation de l’indépendance le 01 janvier 1957.

Le Gold Coast devient le premier pays d’Afrique noire colonisé à accéder à la souveraineté.

Le Gold Coast qui en 1956 fut créé par l’union du Togo Britannique et des protectorats Ashanti et Fanti, abandonna son nom colonial au profit du nom Ghana le 06 mars 1957.

En 1960, suite à l’acte d’indépendance, le Ghana obtient sa première Constitution et Kwame NKrumah fut proclamé Président de la première République.

Vers le milieu des années 60, le Ghana connut une période d’instabilité politique.

En effet en 1966, précisément le 24 février, le Lieutenant-Général Joseph Arthur Ankrah renverse le Président Kwame NKrumah et prend le pouvoir.

Ce dernier sera aussi renversé à son tour le 24 avril 1969 par le Général Ignatius Kutu Acheampong.

Le 31 août 1970, le Ghana obtient sa 2 ème constitution et Me Edward Akufo-Addo devient Président. Il sera renversé deux ans plus tard précisément le 31 janvier 1972.

34 ans plus tard, son fils Nana Akufo-Addo avocat de formation et ancien Ministre des Affaires Étrangères est élu.

Le 07 janvier 2017, il prêtera serment et deviendra le 11 ème Président de toute l’histoire politique le 5 ème de la 4 ème République.

Mr Nana Akufo-Addo est marié à Rebecca Akufo-Addo née Griffiths Randolph.

Il est père de 5 enfants.

Nathalie Zemgbo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE