RDC: La milice Bakata Katanga va proclamer l’indépendance du Katanga en juillet | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France RDC: La milice Bakata Katanga va proclamer l'indépendance du Katanga en juillet
RDC: La milice Bakata Katanga va proclamer l’indépendance du Katanga en juillet

RDC: La milice Bakata Katanga va proclamer l’indépendance du Katanga en juillet

La milice Bakata Katanga va annoncer l’indépendance du Katanga au mois de juillet prochain, a indiqué mercredi à Xinhua par téléphone le chef de cette milice, Ferdinand Kazadi Mutombo.

“Nous serons à Lubumbashi (capitale de la province du Katanga) le 11 juillet prochain pour proclamer l’indépendance de notre pays le Katanga”
, a déclaré M. Mutombo.

“Nous ne viendrons pas tuer nos frères congolais ni étrangers, nous viendrons pour hisser le drapeau de notre pays le Katanga”, a- t-il affirmé.

Par la même occasion M. Mutombo a démenti les informations d’éventuelles reddition de Gédéon Kyungu, le chef de la Force de Bakata Katanga.

“Je suis avec Gédéon ici, il n’a jamais eu l’intension de quitter le mouvement. Les gens du Comité international de la Croix- Rouge (CICR) l’ont vu aussi”, a-t-il dit.

Selon la MONUSCO, le climat sécuritaire demeure volatile et imprévisible dans plusieurs territoires de la province du Katanga à cause de des activités négatives des groupes armés, principalement les differentes factions Mayi Mayi Bakata-Katanga.

Le Katanga est la province la plus méridionale de la RDC, avec une superfie de 497.000 km2, environ la taille de l’Espagne. La province renferment de très riches gisments de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium et diamant.

Source: xinhua

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.