Région de Sikasso : Quand tout un village s’adonne à la culture et à la consommation du cannabis

Région de Sikasso : Quand tout un village s’adonne à la culture et à la consommation du cannabis

Le Mali n’est plus considéré comme un pays de transit de la drogue. Il est également un pays de grande consommation et de production des produits prohibés, notamment le cannabis.

La confirmation a été faite la semaine dernière lors de la célébration de la journée internationale de la drogue dans la capitale du Kénédougou. En effet, selon un  responsable local de l’Office central des stupéfiants, la production dans certains villages de la région a pris une  proportion inquiétante.   C’est ainsi qu’il a révélé  que, lors d’une de leur opération l’année dernière, ils ont découvert un village dans  le cercle de Kolondièba où toute la population cultive du cannabis.

«Lorsque nous avons fait une descente dans  cette localité en se faisant passer pour des acheteurs du produit, c’est le chef du village lui-même qui a envoyé le crieur public  dans la ville pour demander  aux populations de sortir avec  leurs produits. A notre grande suprise, nous nous  sommes rendu compte que c’est tout le village qui est impliqué dans la culture de cette drogue. Aucune couche n’est épargnée, jeunes aussi bien que  vieux  » a témoigné ce responsable  local de la cellule anti-drogue. Un autre de renchérir : «  maintenant, dans certains villages, il est plus fréquent de retrouver des greniers remplis de cannabis à la place des céréales« .

Un autre fait qui inquète les populations de la troisième région, c’est surtout la consommation  de ces produits par les mineurs.

Ce sont les enfants de 11 ans qui s’adonnent à la consommation de ces susbstances  » a  ajouté, pour sa part, le procureur adjoint de Sikasso. Des informations qui prouvent à suffisance que la lutte contre la drogue ne doit pas être focalisée seulement dans les régions du nord considérées comme des zones de transit vers l’Europe, mais elle doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

K THERA

Source: maliweb.net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.