Religion: Des passages Bibliques découverts derrière un Coran de 1 300 ans

Religion: Des passages Bibliques découverts derrière un Coran de 1 300 ans

Des passages de la Bible ont été découverts pour la première fois cachés derrière un Coran datant de 1 300 ans, a révélé un savant français.

Eléonore Cellard du Collège de France a confié à The Guardian dans un article publié mercredi qu’elle consultait le dernier catalogue de la maison de vente aux enchères de Londres Christie quand elle est tombée sur un ancien Coran.

Quand elle a regardé de plus près le manuscrit arabe, elle a remarqué qu’il y avait effectivement des lettres coptes qui apparaissaient faiblement derrière l’écriture. Une analyse de suivi a révélé que le texte copte était des passages du livre de Deutéronome de l’Ancien Testament, bien que les versets exacts n’aient pas encore été révélés.

« C’est une découverte très importante pour l’histoire du Coran et de l’Islam primitif. Nous avons ici un témoignage d’interactions culturelles entre différentes communautés religieuses », a déclaré Eléonore Cellard, experte en critique textuelle.

Le spécialiste de Christie, Romain Pingannaud, qui l’a aidé à identifier le texte biblique, a qualifié la découverte « d’extraordinaire. »

« Une fois que vous savez que c’est là, vous ne pouvez que le voir, cela devient si évident. Nous ne l’avons pas remarqué au début. C’est fascinant, surtout parce que c’est le seul exemple où vous avez un texte arabe sur un texte non-arabe. »

« Et ce qui est encore plus fascinant c’est le fait que le texte arabe se trouve au-dessus des passages de l’Ancien Testament. … Il montre le contact entre les communautés dans les premiers siècles de l’Islam; C’est très pertinent », a déclaré Pingannaud.

Source: Afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.