Rentrée universitaire: La FESCI se fâche et menace de tout bloquer

Rentrée universitaire: La FESCI se fâche et menace de tout bloquer

La fédération estudiantine et scolaire de côte d’ivoire (FESCI) était en assemblée générale samedi dernier à l’université d’Abobo-Adjamé. Une AG qui a battu le rappel de toutes les sections et coordinations de cette organisation syndicale. A l’issue de cette AG, les étudiants ont décidé que tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites, il n’y aura pas de rentrée universitaire.

Les étudiants ont donné aux présidents d’universités publiques et au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, jusqu’à la fin de cette semaine pour que toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs formations soient enfin résolues. A défaut, ont-ils décidé, ils empêcheront par des manifestations de protestation cette rentrée qui débute officiellement aujourd’hui.

Fulgence Assi, le secrétaire général de la FESCI a indiqué qu’il est inadmissible que deux ans après la réouverture des universités publiques, le système Licence master doctorat (Lmd) soit un échec, préjudiciable aux étudiants. «Ce système est pour nous une vue de l’esprit. Le système Lmd, c’est 60% de recherche. Comment peut-on aller au Lmd alors que les bibliothèques ne sont pas équipées, les cours magistraux ne sont pas mis en ligne. Dans des ufr comme à l’UFR de pharmacie, les cours sont théoriques. Les laboratoires sont vides. il n’y a pas de matériels de travaux pratiques » a-t-il indiqué. Soutenu par ses camarades, il s’est dit opposé au basculement du système Lmd dans les grandes écoles. Pour lui, les enseignants de ces grandes écoles n’ont pas la formation requise pour enseigner le Lmd. Il a exigé la démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Et condamné les orientations dans les universités publiques qui selon lui ne tiennent pas compte des aptitudes des nouveaux bacheliers à être orientés dans les ufr de leurs choix. En fonctions des notes obtenue.

Source: Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*