Réunion du Conseil de la CEDEAO : Vers la disparition du Franc CFA d’ici 2020?

Réunion du Conseil de la CEDEAO : Vers la disparition du Franc CFA d’ici 2020?

Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales se réuniront le 4 septembre prochain, à Dakar, dans le cadre de la 8ème réunion ordinaire du Conseil de convergence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin d’examiner la mise en œœuvre de la monnaie unique de l’espace communautaire.

Selon un communiqué dont le correspondant de APA a reçu copie, cette rencontre sera précédée, du 31 août au 2 septembre 2015, par une réunion du Comité technique de suivi des politiques macroéconomiques de la CEDEAO chargé d’assurer le suivi du processus de convergence et la conformité des programmes des Etats membres avec les objectifs communautaires.

Composé de directeurs des études des Banques centrales et de représentants des ministres des Finances, le comité technique passera en revue les performances macroéconomiques des Etats membres en 2014 et analysera les progrès réalisés. Il fera également le point sur l’état de mise en œœuvres des décisions prises par les autorités de la Communauté dans le cadre de l’accélération du processus de réalisation effective de la monnaie commune en 2020 

Selon la même source, les travaux porteront sur plusieurs points dont l’examen de l’état de la convergence macroéconomique dans cette sous-région en 2014, l’évaluation des perspectives pour 2015, le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO et l’analyse des récents développements macroéconomiques survenus dans le cadre de la mise en œœuvre du mécanisme de la surveillance multilatérale en Afrique de l’Ouest. Le Conseil de convergence est un organe de surveillance et de décision.

Composé des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales, il exerce la surveillance des politiques et des performances macroéconomiques des Etats membres de la CEDEAO.

  • Afrique de l’Ouest :
    • Cedi ghanéen
    • Dalasi gambien
    • Dobra santoméen: DOLLAR LIBERIEN
    • Escudo : Cap-verdien
    • Franc CFA(UEMOA)
    • Franc Guinéen: G.Conakry
    • Leone : Sierra-Léonais
    • Naira : nigérian

Le Leone est la devise officielle de la Sierra Leone depuis 1964, il est divisé en 100 cents. Son symbole international est SLL. Son cours depuis 2004 oscille autour de 2 350 leones pour un dollar US.

Source: Beninwebtv

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE