Revenant sur la rébellion qu’il a dirigée de 2002 à 2011, Guillaume Soro dit être fier de l’avoir réussi

Revenant sur la rébellion qu’il a dirigée de 2002 à 2011, Guillaume Soro dit être fier de l’avoir réussi

Recevant mardi dernier des mouvements de soutien à la candidature d’Alassane Ouattara aux prochaines élections au parlement, Guillaume Soro est revenu sur la rébellion qu’il a dirigée de 2002 à 2011.

L’ex patron des forces nouvelles s’est dit fier d’avoir réussi sa rébellion, car il n’est pas évident de réussir quand on prend souvent le maquis en Afrique, et en veut pour preuves, les cas Angolais, Sierra Léonais, Libériens qui ont toutes disparues sans atteindre leurs objectifs.

«Je peux vous dire que c’est extrêmement difficile de diriger une rébellion. Et pourtant, il nous fallait réussir. Je n’oublie pas qu’aux premières heures, cette rébellion qui était taxée de regroupement de maçons, de menuisiers, de mécaniciens, tant le mépris de nos propres concitoyens était fort et accentué. Subitement, nous étions devenus des idiots. C’est cette rébellion qu’il fallait patiemment organiser; c’est cette rébellion qu’il fallait patiemment polir, qu’il fallait résolument inscrire dans l’arène politique. Et aujourd’hui, en 2015, nous avons réussi là où beaucoup ont échoué. Chers amis, vous ne reconnaîtrez le mérite de la rébellion ivoirienne qu’à la lumière de ce qui est advenu pour les autres rébellions en Afrique. Quand on prend la rébellion de la Sierra Léone, du RUF, quand on prend le NPFL au Libéria, l’UNITA en Angola…Ces rébellions ont disparu. Les leaders tués. Leurs mouvements, en déliquescence, atrophié. Quand on regarde tout près de nous, ce qu’est devenu Dadis Camara en Guinée, Sanogo, au Mali…C’est à ce moment qu’on se rend compte que la rébellion ivoirienne a eu ceci de particulier, que ce regroupement de maçons et de menuisiers, de frigoristes et de mécaniciens, comme on nous appelait… cette rébellion a réussi la bataille du triptyque: un, d’en faire une force militaire réelle et vraie en Côte d’Ivoire, personne d’entre vous n’a honte de dire que le chef d’état-major de l’armée de Côte d’Ivoire s’appelle le général Soumaïla Bakayoko. »

Source: koaci.com

About admin

3 comments

  1. Soro se glorifie pour rien. Il n’a rien gagné du tout sauf détruire et tuer comme Sawimbi. Qu’il dise plutôt MERCI à la France et Sarkozy

    ” on a sorti ‘ou bombardé Gbagbo ” pour installe Ouatara ” déclare Sarko. C’est clair et net et ça fait froid dans le dos de la part de la France, qui n’était partie au conflit car une “affaire ” ivoiro- ivorienne ”, mais la France qui finalement qui a fait la guerre à la guerre à la Côte à la place des Forces nouvelles et Ferci -Dozos complètement dépenaillés et désorientés ….

    Ce n’est donc pas une victoire de ce tocard de Soro, ce traître chien du système prédateur franbçafrique!,

    Par contre Soro a réussi à commettre des crimes horribles contre l’humanité à Bouaké, à Korhogo, à Adjanou etc…
    Tôt ou tard ce tocard qui continue à faire le malin pour l’instant doit répondre de ces crimes devant la justice.

  2. Pauvre soro . Tu as peur ca se sent. Tu essaie de te rassurer en parlant des autres rebellions africaines, qui ont disparu ,ce qui est le propre de toutes les rebellions avec une fin des plus misérable. La tienne n’y echappera pas. Il y a des victoires qui ont un gout amer parcequ’elles sont en realité des echecs. Tu vois venir la fin et tu te pose des questions. Oui soro, où seras tu l’année prochaine, seras tu toujours en vie, que deviendront les tiens apres toi ? Toi qui as endossé une rebellion qui a massacré tes concitoyens, defiguré ton pays en le livrant à la pegre internationale et regionale. A part les brebis galeuses personne de sensé ne peut t’envier, tu as tué abondamment pour etre où tu es; tout ce que tu possede est dégoulinant du sang innocent de tes “freres”. Que le DIEU tout puissant est pitié de ton ame torturé. Tu n’y echapperas pas, c’est la loi de la nature.

  3. C’est triste d’entendre de tels propos de la part de quelqu’un qui s’affichait à la télévision demandant pardon au peuple de CI. Or donc c’était pure comédie!!! Cet enfoiré ne perd rien pour attendre. Dieu n’a point la main trop courte pour accomplir la parole qui est sortie de Sa bouche. Celle-ci ne revient point à Lui sans s’exécuter : “CELUI QUI RÈGNE PAR L’EPEE(LES ARMES), PÉRIRA PAR L’ÉPEE(LES ARMES), EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ”! Wait and see!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.