RHDP: L’alliance de dupes qui consacre la décrépitude du PDCI-RDA

RHDP: L’alliance de dupes qui consacre la décrépitude du PDCI-RDA

A cause du jeu démocratique vrai sous Laurent Gbagbo en 2000, il est évident que le PDCI est passé du statut de parti dominant à l’Assemblée Nationale à celui du deuxième parti le plus important du pays avec 94 députés contre 96 pour le FPI.

Ce que personne ne comprend cependant c’est qu’en l’absence du FPI, qui a choisi de boycotter les législatives de 2011 pour des raisons évidentes (la plupart des cadres du parti du président Gbagbo étaient soit en prison soit en exil), le PDCI a préféré s’allier au RDR dans des zones qui somme toute étaient sa chasse gardée. Pendant ce temps, le RDR était totalement seul dans “ses zones” du Nord du pays. Résultat, le PDCI est passé du statut du plus grand parti de l’opposition avec 94 députés à celui de parti presque inexistant alors que sa Direction prétendait co-gérer le pouvoir d’Etat avec le RDR. En effet, le PDCI n’avait obtenu que 79 députés à la suite des législatives de 2011. A la suite des législatives de 2016, le parti fondé par feu le président Houphouët Boigny n’a obtenu que 66 députés.

RHDP na pas profité au PDCI RDA RHDP: Lalliance de dupes qui consacre la décrépitude du PDCI RDA

Ce tableau montre clairement que l’alliance avec le RDR n’a pas d’éffet positif pour le PDCI.

En termes clairs, on peut conclure que la gestion du parti par le président Bédié est catastrophique. Les électeurs du PDCI ont rejeté son alliance forcée avec le RDR. Ils le lui ont signifié en choississant les candidats indépendants issus du PDCI contre ceux du RHDP choisis par lui et Alassane Ouattara, le leader du RDR.

Le RHDP est une alliance de dupes rejetée par les électeurs

C’est à cette alliance forcée que Konan Kouadio Bertin (KKB) et bien d’autres militants du PDCI se sont toujours opposés. Mabri Toikeusse et Gnamien Konan se sont également opposés à l’alliance de dupes que Alassane Ouattara propose à tout le monde à travers le RHDP. Ce refus leur a valu leur sortie du gouvernement et la radiation de leurs partis respectifs du RHDP. Les électeurs leur ont rendu hommage pour leur courage en permettant, à eux et à leurs partis, d’être presents à l’Assemblée Nationale.

KKB paye le pris de son refus de lalliance PDCI RDR RHDP: Lalliance de dupes qui consacre la décrépitude du PDCI RDA

Eburnienews.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*