Roger Banchi appelle les Ivoiriens à s’opposer au projet de constitution monarchique de Ouattara

Roger Banchi appelle les Ivoiriens à s’opposer au projet de constitution monarchique de Ouattara

J’ai lu le projet de nouvelle Constitution. Je ne suis pas fan de ça du tout. C’est flagrant, à visée personnelle. Ce texte ne résout rien et complique tout. La vaste majorité des têtes pensantes du pays sera contre. Le pouvoir opèrera un passage en force, et personne n’y pourra rien.

En Côte-d’Ivoire, ne vous gênez pas, parlez…c’est la seule liberté qui vous demeure, après que vous l’ayez arrachée de justesse: dites tout haut ce que vous pensez! Dites, car cela ne sert strictement à rien, à part vous soulager. Le maître du pays y a le droit absolu de faire tout ce qu’il veut, comme il le veut, quand il le veut, sans votre consentement, ni participation. Vous êtes encore là pour la décoration, dans ce qui fût votre pays. Maintenant, c’est son pays pour lui tout seul, et les quelques élus choisis pour l’accompagner.

Que voulez-vous faire contre sa puissance ? Rien! Regardez le seulement faire ses choses…il n’a pas besoin de vous. Ils vont régler ça ensemble dans leur petit groupe. Comportez-vous en éléments de décoration, car c’est ce qui est attendu de vous. Celui parmi vous, le peuple, qui estime que sa position d’élément de décoration lui rapporte quelque chose…Je suis le premier à l’encourager à se constituer partie prenante de cette affaire.

Personnellement, je ne me sens pas faire partie de leur république, donc les affaires de leur république ne me concernent pas. Je ne peux aussi rien faire pour protester, à part m’exprimer. Ils ont la force brutale et n’hésitent pas à l’employer. Et personne ne veut lever le doigt pour nous défendre…donc on va parler…et ils vont continuer à faire ce qu’ils veulent du pays qu’ils ont conquis…avec ma participation, malheureusement.

Dieu est Grand !

Roger Banchi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE