Rosa capelo appelle au changement dans la tradition de Noël

Rosa capelo appelle au changement dans la tradition de Noël

A Noël la lumière que nous avons besoin le plus est la lumière divine et pour la recevoir nous n’avons pas besoin de l’energie électrique, probablement de prières et de bonnes actions. Mais ni tout le monde a cette compréhension, comme nous pouvons voir dans le gaspillage de l’énergie que se fait avec les décors de noël.

Protestez contre le gaspillage de l’énergie.  Allons ensemble changer cette tradition pour une autre plus humaine et moins commerciale.

La consommation de l’énergie en décembre augmente à cause des fêtes de noël avec toute l’ilumination utilisée dans son décors. Cependant, il existe déjà des manifestations que soutiennent l’économie de l’eau  et de l’énergie. Mais pourquoi est-ce que nous devons consommer moins d’électricité et pourquoi maintenir cette tradition du surplus d’illumination.

Nous avons besoin de consommer moins de l’énergie parce que nous la retirons de la nature et avec ça nous compromettons l’environnemnt.

Si l’énergie est issue d’une thermoélectrique cela favorise le réchauffement car elle est obtenue à travers des huiles, charbon, maïs qui sont brûlés et la matière première vient de la terre, et que ceci pourrait etre utilisé pour d’autres fins comme la production d’aliments.

L’énergie issue d’ une hydroélectrique dépend de l’eau douce que devient de plus en plus rare sur la planète. Donc, c’est important pour la vie que nous apprenions àéconomiser de l’eau et de l’énergie.

Les décors de Noël sont chargées de lumière et ceci pour maintenir une tradition crée par Thomas Alva Edison qui  a inventé la lampe à incandescence en octobre 1879 et l’a rendue connue à noël de 1880.  Un coup de marketing est devenu tradition aux fêtes de fin d’année.

Je pense qu’aujourd’hui cette tradition se maintient por ces mêmes motifs, attirer des consommateurs et augmenter les ventes.

Même avec une certaine conscience de l’importance d’économiser de l’énergie personne veut abdiquer de toute cette lumière dans les décors de noël, shoppings,  avenues, places, arbres, dévantures de maisons, tout est couvert de lumière. Pourquoi donc ? Quel sens cela a aujourd’hui ? Pour “réchaufer” les ventes ? Pour maintenir une tradition ? Est-ce que tout cela a du sens ?

Est-ce que le moment n’est pas venu de changer cette tradition de noel ? Le changement est nécessaire à notre survie. Nous avons changé notre manière de nous communiquer,  de nous amuser, dans nos relations, notre manière de manger, de nous couper les cheveux, notre style de vie. Pourquoi nous ne pouvons pas changer notre décor de noël en limitant le  gaspillage, l’excès de lumières ?

A noël le chrétien fête la naissance du Christ, qui est mort pour sauver son peuple. Et beaucoup des gens à cette époque de l’année quittent leurs maisons pour aider les autres, dans un geste de solidarité. En nourissant essentiellement les coeurs avec l’amour.

Mais beaucoup suivent encore ces vieux rituels et traditions que laissent le coeur vide et l’estomac plein. En plus du gaspillage del’énergie à cette époque de noël il y en a d’autres que méritent réfléxion.

Collaborez,  aidez votre commun auté a prendre conscience de changer certaines traditions. Protestez contre le gaspillage et ayez un noël plus lucide et véritablement heureux !

Que Dieu vous illumine !

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.