Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Operation Turquoise (film entier en français)

L’opération Turquoise est une opération militaire organisée par la France au Rwanda pour mettre fin au génocide au Rwanda. Elle était dirigée par le général français Jean-Claude Lafourcade.

Opération de l’ONU comme la Minuar, le statut de l’opération Turquoise lui donne plus de moyens militaires puisqu’il se réfère au chapitre VII1 de la Charte de l’ONU (Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression), contrairement à la Minuar qui relève du chapitre VI2 (Règlement pacifique des différends).

Rwanda, l’histoire du génocide en images

Rwanda l’histoire du génocide en images 1 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Le 19 juillet 1994, des réfugiés rwandais ont fui la ville de Gisenyi (nord-ouest du pays) pour rejoindre la République démocratique du Congo (ancien Zaïre) pour fuir les troupes du Front patriotique rwandais (FPR) qui avance sur le territoire. (AFP)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 2 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Une jeune réfugiée rwandaise à quelques pas d’un charnier où reposent des douzaines de corps, en ce 20 juillet 1994. Les réfugiés qui ont réussi à s’échapper des affrontements entre le FPR et les forces gouvernementales mourraient de faim, de déshydratation et du choléra. (Reuters/Corinne Dufka)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 3 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Datée du 3 juillet 1994, l’image montre des militaires hutus accueillant un détachement de la marine française, venue pour se rendre dans un camp de réfugiés rwandais qui ont fui les forces du FPR. La France est toujours sous enquête pour son rôle controversé dans la guerre civile et le génocide. (AFP)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 4 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

25 mai 1994. Les soldats du gouvernement rwandais ont accompagné les réfugiés vers Gitarama pour fuir la capitale. Une traversée de deux jours pour éviter les affrontements entre les forces gouvernementales et le FPR. (AP Photo/Joao Silva/Keystone)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 5 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Les enfants réfugiés tutsis n’ont pas manqué de jouer dans les campements, malgré la situation en ce 30 juin 1994. Ici, dans le camp de Niashishi, 8000 Tutsis sont rassemblés sous la protection des soldats français. Le génocide rwandais était la mise à mort systématique de la minorité tutsi et des modérés hutus. (AFP/Pascal Guyot)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 6 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Le leader des forces rebelles du FPR, le général major Paul Kagamé, le 6 mai 1994. Il sera élu président du Rwanda en 2000. (Reuters)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 7 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

9 juin 1994. Un enfant pose avec une arme dans une voiture des forces du Front patriotique rwandais stationnée dans les rues de Kigali. Les quartiers généraux des Nations unies ont subi une attaque alors que les affrontements faisaient rage. (AFP)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 8 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Nyabimana, 26 ans, montre ses cicatrices laissées par une machette dans un hôpital de la Croix-Rouge à Nyanza. (AP Photo/Jean-Marc Bouju/Keystone)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 9 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Le 20 mai 1994, des pêcheurs ougandais empilent des corps qui ont dérivé depuis le Rwanda par le fleuve Akagera. (Reuters)

 

Rwanda l’histoire du génocide en images 10 Rwanda: Histoire d’un génocide sans importance! (vidéo + Images)

Des réfugiés hutus s’installent dans un camp voisin du Zaïre (aujourd’hui la République démocratique du Congo), le 16 novembre 1996. Après deux ans, des centaines de milliers de réfugiés ont pu revenir au Rwanda après s’être abrités au Zaïre pour fuir la guerre civile. (Reuters)

 

Source (Images): letemps.ch

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE