San-Pedro: Des agents recenseurs séquestrés pendant des heures par les habitants

San-Pedro: Des agents recenseurs séquestrés pendant des heures par les habitants

Des agents chargés du recensement général de la population et de l’habitat en Côte d’Ivoire « ont été enfermés pendant des heures » dans une villa d’un quartier populaire de San-Pedro (311 km d’Abidjan), avant d’être relâchés, a déploré samedi le député de la commune, Silué Zonlewa, lors d’une rencontre avec des riverains.

Dans le quartier de Séwéké 5, des « agents ont été enfermés pendant des heures dans une villa » par des individus « avant de les laisser partir », a relevé M. Silué Zonlewa, au cours d’une rencontre avec ses administrés.

M. Zonlewa, a également rappelé un autre incident à Grand-Djourou, une localité de la ville de Grand Béréby, située à 65 km à l’ouest de San-Pedro, où des agents recenseurs avaient été « poursuivis avec des machettes » la semaine précédente.

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a appelé les Ivoiriens à « s’abstenir de toute participation » au processus de recensement de la population, lancé depuis le 17 mars, remettant en cause sa « fiabilité » et son « opportunité ».

Selon M. Zonlewa, ceux qui appellent au « boycott » de l’opération « ne sont pas sincères » et « savent qu’on ne peut pas faire de développement sans le recensement » de la population et de l’habitat.

L’Institut national de la statistique (INS), structure chargée de conduire ce recensement, qui vise environ « 23 millions de personnes » dans le pays, a annoncé un budget de 12,8 milliards Fcfa pour ce quatrième recensement qui intervient après celui de 1998.

Lancé le 17 mars, le recensement de la population et de l’habitat (RGPH 2014), était prévu se tenir sur une période d’un mois. Aucune prolongation officielle de l’opération n’a été jusqu’ici annoncée.

Source: Alerte-info 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.