Santé: La Côte d’Ivoire a enregistré son premier cas de dengue ou grippe tropicale

Santé: La Côte d’Ivoire a enregistré son premier cas de dengue ou grippe tropicale

Un premier cas de dengue a été enregistré en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan, dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, a annoncé mercredi le gouvernement, rassurant toutefois sur le fait que la situation est sous maîtrise et que tout est mis en œuvre pour éviter une propagation.

La dengue ou grippe tropicale est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, porteur de l’un des quatre virus de la dengue. L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a confirmé le premier cas dans le pays le 28 avril. Il est de type 3, une forme grave de la maladie.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, 17 nouveaux cas suspects ont également été identifiés après des recherches conduites depuis la notification du premier malade jusqu’à aujourd’hui pour lesquels des prélèvements sanguins ont été faits et acheminés à l’Institut Pasteur pour analyse.

« Les résultats sont en attente et les enquêtes épidémiologiques et entomologiques se poursuivent », a-t-il indiqué. « Pour le moment, les choses semblent bien contenues et tout est mis en œuvre pour éviter une propagation à Abidjan et dans le pays, a ajouté le ministre.

Bruno Koné a informé que dans l’urgence, le conseil a instruit la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Raymonde Goudou Coffie ainsi que l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre des mesures vigoureuses de prévention et de lutte contre la transmission du virus de la dengue.

Ainsi, il sera notamment procédé à la démoustication des sites abritant des gîtes larvaire ou susceptibles d’en abriter dans l’ensemble du district autonome d’Abidjan. « Tous les quartiers seront parcourus », a assuré le ministre Nabagné Koné.

Source: AIP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*