Sarkozy avoue: «Les chinois croient mieux que les européens au potentiel africain»

Sarkozy avoue: «Les chinois croient mieux que les européens au potentiel africain»

L’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, a déclaré Vendredi, à Brazzaville à l’ouverture de la troisième édition du Forum économique Forbes Afrique 2014, que « la perception du risque en Afrique est plus grande que la réalité ».

«La perception du risque en Afrique par les investisseurs est plus grande que la réalité sur le terrain », a affirmé Nicolas Sarkozy, un des invités du Forum.

« A cause de leur instabilité, certains pays viennent saper les efforts de nombreux pays africains » en termes de développement, a-t-il déploré faisant remarquer que l’Afrique est la zone la plus dynamique au cours des dix dernières années avec une moyenne annuelle 5,1 pour cent de croissance régulière du PIB », a dit l’ancien président français.

Il a affirmé par ailleurs, «la bancarisation ne va pas de pair avec frilosité », a encore lancé l’ancien chef de l’Etat français dénonçant ainsi les réticences des banques à financer les projets.

M. Sarkozy a salué dans ce cadre, « l’arrivée des investisseurs chinois en Afrique car ils croient en le potentiel africain contrairement aux Européens».

Il a conclu en insistant sur la nécessité pour les banques africaines de travailler en « syndication » en ce sens que « les faiblesses des unes puissent faire la force des autres afin qu’elles puissent se compléter,».

Le 3è Forum de Forbes Afrique 2014 est consacré au thème : « Les défis de la bancarisation : le modèle africain ».

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.