# PCN-TV/ NEFAST’FOOD : LA PUB DE FANTA (COCA-COLA) QUI EVOQUE LE ‘BON VIEUX TEMPS’ … DU IIIe REICH ! from PCN-TV on Vimeo.

Scandale: Le Clip publicitaire de FANTA (Coca Cola Cie) pour ses 75 ans qui évoque « le bon vieux temps » … du IIIe Reich nazi.

Fanta se paye actuellement un sacré “bad buzz” en Allemagne. En effet, le petit frère made in nazi Germany de Coca-Cola fête cette année ses septante-cinq ans. Un anniversaire que le groupe a donc voulu fêter en grande pompe, grâce notamment à un spot publicitaire … pas vraiment réussi. Mais que renferme donc cette pub de la honte ? Une minute où on nous explique que Fanta se languit des saveurs du  “bon vieux temps”. Or, il ne faut pas être docteur en Histoire pour se rappeler sous quel régime vivait l’Allemagne au début des années quarante…

La publicité révèle plus précisément la façon dont est née la boisson au goût de fruit. “Il y a septante-cinq ans, les moyens de faire notre cher Coca (sic) étaient limités”, apprend-on dans la vidéo, relayée par L’Express. Et pour cause, les importations étaient alors suspendues par les autorités du IIIe Reich, ce qui empêchait les firmes allemandes de fabriquer le Coca traditionnel. Mais les employés ont mis au point une nouvelle recette à base des aliments disponibles à l’époque: pomme, petit-lait, saccharine et certains fruits. Ainsi naquit le Fanta. Promoteur, le n° 2 du IIIE Reich, et ex partenaire de Coca-Cola en Allemagne avant 1939 (il avait même prêté son image à des publicités), d’où la boisson emblématique de l’impérialisme yankee avait alors envahit l’Europe, Herman Göring !

Mais si l’année 1940 rappelle de bons souvenirs aux patrons de du groupe Coca-Cola, on ne peut pas dire que le public allemand ait réagit de façon très positive à l’utilisation des termes “bon vieux temps”. Au contraire ! “La réaction du public a été telle que la campagne a été annulée et que le groupe a présenté ses excuses” …

PCN-TV / PCN-SPO /

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE