Selon Dorcas Dienda, candidate au concours de Miss RDC «l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir»

«L’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir» dixit Dorcas Dienda. La phrase de cette candidate du concours Miss Rd Congo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Propos blessant pour les uns, injurieux pour les autres, sur le mur facebook du rappeur congolais, Alesh Alesh RDC, qui relaye ce post de la page du concours, les commentaires vont dans tous les sens, allant même jusqu’à exiger son expulsion de cette compétition.
Dans le lot de critiques, une internaute, Larissa Diakanua, fait noter que «Ce n’est pas de sa faute si elle et ses amies sont moins intelligentes que les blancs !».

D’autres réactions triées sur ce mur sont plus durs jusqu’au point d’initier d’ailleurs le Hashtag #DorcasDiendaOut.

Josué Gratia qui poste «la stupidité et l’ignorance sont des choix que nous faisons. Les conséquences de nos choix sont irréversibles. Cette phrase démontre combien cette jeune dame a beaucoup à apprendre sur son histoire».

Creusant encore la plaie, Yves Kalonda Mat coupe court : «Tout sauf notre Miss».

Comme dans tous les cas, les relativistes ne manquent jamais dans la nature, Gabriel Lubo relativise le débat «l’homme noir n’aime pas les vérités. Qui ne le sait pas ? Cet acharnement n’est que de la pure haine des Congolais qui ne veulent pas être dévisagé… Est-ce que la liberté d’expression est exclu ?»

Cette opinion sur le mur de Miss Rdcongo n’est pas toujours rejetée, Esther Hadassa Leddidjah appuie cette affirmation tout en demandant aux détracteurs de Dorcas Dienda de lui prouver le contraire en avançant d’abord ses propres arguments «Quand la vérité sort, l’homme noir n’aime pas l’homme noir, l’homme noir aime la flatterie. Elle a juste dit la vérité, qui peut nous prouver le contraire ? Quand on est supérieur, on dirige. Montrez-nous là où l’homme noir dirige ? Sommes-nous pas toujours sous l’emprise de l’homme blanc ? Arrêtons de nous mentir. On sait tous que c’est la vérité bien que les mots utilisés sont durs. J’aime cette fille, elle n’est pas comme les politiciens congolais qui disent le contraire à la réalité #TeamDD Tu es la meilleure, une Miss est aussi celle qui parle franc pour toucher tout le monde».

À moins de trois jours de la grande finale prévue pour ce samedi, cette pluie de mécontentement sur l’image de Dorcas Dienda risque de peser en sa défaveur sur le résultat final.

Source : mediacongo.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE