Sénégal: scandale à la gendarmerie après la parution d’un livre-choc

Sénégal: scandale à la gendarmerie après la parution d’un livre-choc

Un livre est au centre de toutes les polémiques au Sénégal. Il s’agit de celui du colonel de gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndaw, publié aux éditions Harmattan, « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise ». L’ouvrage n’est pas encore disponible à Dakar, mais la presse locale en a déjà publié quelques extraits. De quoi jeter le trouble.

Qui est le gendarme et qui sont les voleurs ? Dans son livre, l’ancien numéro deux de la gendarmerie accuse l’ancien numéro un, le général Abdoulaye Fall, qui est actuellement ambassadeur du Sénégal au Portugal, de complicité avec les rebelles casamançais du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Il décrit « les mensonges, les manipulations, les pots-de-vin, le népotisme ». « Des tentatives de chantage et d’extorsion de fonds » qui seraient révélateurs d’agissements sous le régime d’Abdoulaye Wade.

A Dakar, la presse s’interroge sur les motifs du gendarme Ndaw qui est actuellement attaché militaire en Italie. Assouvit-il simplement une vengeance pour avoir été relevé de son poste ou dit-il la vérité ? Il risque en tout cas d’être radié pour non-respect de l’obligation de réserve. Du côté des autorités, c’est le mutisme.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.