Si seulement Kili pouvait expliquer “Soklokpeu (Le mille pattes)” de Amédé Pierre à Affi N’guessan

Soklokpeu, c’est l’histoire du mille-pattes racontée par un chansonnier bété de la région de Guibéroua. La chanson a été rendue célèbre par Amédée Pierre qui l’a reprise.

L’histoire racontée nous apprend que Soklokpeu (le mille-pattes) était très vaniteux. Il se promenait dans le village en criant qu’il était invincible, que personne ne pourrait le terrasser. Il se ventait de détenir des pouvoirs mystiques grâce auxquels il ne se ferait jamais condamner.

En réalité Soklokpeu, s’étant manifestement fait manipuler par un faux féticheur, se croyait tout permis. Il n’écoutait personne. Il en faisait à sa tête jusqu’au jour où il se fait humilier par le commandant du cercle des combattants qui le mit en prison.

 

Affi NGuessan candidat à sa propre succession Si seulement Kili pouvait expliquer Soklokpeu (Le mille pattes) de Amédé Pierre à Affi Nguessan

 

Affi NGuessan candidat à sa propre succession 2 Si seulement Kili pouvait expliquer Soklokpeu (Le mille pattes) de Amédé Pierre à Affi Nguessan

Comme Soklokpeu, Affi N’Guessan, s’étant fait manipulé par des faux ”sorciers” autour de lui, croit détenir le pouvoir de vaincre Ouattara et son régime à coup de compromission.

Bien entendu, lorsqu’il aura tout perdu, il viendra dire que sa collaboration (grâce à ses pouvoirs mystiques) a permis d’éviter au pays la catastrophe. C’est sûr aussi que comme Soklokpeu il appelera les ”amis” de Gbagbo de venir avec lui afin de recevoir une partie de ses pouvoirs mystiques.

Si seulement sa compagne pouvait lui expliquer le sens profound de cette chanson emblématique.

Source: Eburnienews

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.