Sidiki Konaté reçoit Abel Naki

Sidiki Konaté reçoit Abel Naki

Réconciliation nationale : Konaté Sidiki encourage Abel Naki

Présent en côte d’ivoire depuis le 15 septembre 2014, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation autour du processus de réconciliation, le président fondateur du Cri Panafricain, Abel Naki a rencontré respectivement, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, le ministre Dano Djédjé pour le compte du FPI, Mme Bro Grébé Geneviève (femmes patriotes), Abou Cissé, Laurent Akoun, et le Premier Ministre Ahoussou Jeannot. Après sa conférence de presse très suivie le mercredi 24 septembre dernier et un passage à la radio Jam hier samedi 27 septembre, c’est au tour du ministre Sidiki Konaté de recevoir la délégation du Cri panafricain ce même samedi 27 septembre 2014. Nul besoin de le dire, le Ministre Sidiki Konaté, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint du RDR en charge des relations avec les syndicats, le monde associatif et la société civile, en recevant le moins docile des pro-Gbagbo, veut ici montrer toute la disponibilité du pouvoir d’Abidjan pour la réussite du processus de normalisation de la vie socio politique dans notre pays.

Evidemment, les deux hommes ont décrypté l’actualité ivoirienne. Une autre occasion pour Abel Naki qui ne cesse de le répéter, la réconciliation sera une réalité si et seulement si elle prend en compte les paramètres suivants : L’organisation d’une conférence nationale souveraine du pardon, la création d’un haut commissariat aux réfugié confié à l’opposition, la libération de tous les prisonniers politiques, la libération du président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Simone Ehivet Gbagbo, le dégèle des Avoirs des proches de l’ancien régime, la restitution des biens matériels et des terres à l’ouest…. Pour sa part, le Ministre Sidiki Konaté a salué et encouragé cette visite courageuse en Côte d’Ivoire de Abel Naki, à qui il a conseillé de poursuivre ses séries de rencontres avec tous les acteurs politiques ivoiriens ainsi que les leaders religieux et du monde associatif. « Une visite en Côte d’ivoire auprès des réalités du terrain vaut mille fois mieux que des post sur facebook… » a martelé Konaté Sidiki.

Sidiki Konaté reçoit Abel Naki 2 Sidiki Konaté reçoit Abel Naki

Aussi, du souhait de Abel Naki de rencontrer la direction du RDR comme ce fut le cas avec le FPI, le SGA du RDR a-t-il promis à M. Abel Naki qu’il ferait l’écho de cette demande auprès de ses camarades du directoire du RDR. Sidiki Konaté en a profité pour rassurer tous ceux qui souhaiteraient rencontrer le RDR pour parler de réconciliation. « Il ne devrait pas y avoir d’apriori ni de préalable pour aller à la réconciliation. Chaque acteur politique devrait jouer sa partition. Et Abel Naki a un grand rôle à jouer dans le rapprochement des Pro-Gbagbo et des pro-Ouattara » a confié à Africa Tv, le ministre Sidiki Konaté avant de traduire face à son hôte du jour, la volonté réelle du Président de la République de faire de la Côte d’ivoire une nation réunifiée et réconciliée. Enfin c’est en présence de Charles Vabé (délégation de Abel Naki), et de plusieurs leaders de la diaspora pro-Ouattara dont, Aminata Ouattara dite Aminata 24, Samba De Mahantié Diakité, Kone Djah, Abdoulaye Diabate et Bemitian OA, le monsieur association, que M. Abel Naki s’ est dit satisfait des actions de développement posées par le “Président de la République” et souhaiterait voir ces bonnes actions se consolider dans un climat de paix avec tous les fils et filles de la Côte d’ivoire.

Philippe KOUHON (Africa Tv)

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*