Situation socio-politique: Lida Kouassi parle aux Ivoiriens

Situation socio-politique: Lida Kouassi parle aux Ivoiriens

Goberi. Le village natal du ministre Lida Kouassi Moïse, a abrité une cérémonie d’hommage à l’ex ministre en prison. Grâce aux Fédérations Fpi de Zikisso et Lakota.

Pour cette occasion, les villageois se sont fortement mobilisés à la place centrale de Goberi, gros village situé à 29 km de Lakota. Madou Baudelaire, le secrétaire général chargé de la commune de Zikisso 1 avait à ses côtés, ses plus proches collaborateurs, à savoir, Ahidje Kado Benjamin, Secrétaire général de la commune de Zikisso 2, Andy Datto Serge, Fédéral Jfpi chargé de Zikisso, Rabe Djegou, secrétaire de section sous préfecture de Djidji, Dogbo Emmanuel, Bahi Hortense, pionnière Fpi de Zikisso. Le chef de terre, Zakpa Daniel, procède au rituel de libation. Ensuite civilités obligent, des échanges de nouvelles sont effectués.

«Les nouvelles sont bonnes. Nous sommes venus échanger avec vous », décline  Madou Baudelaire, porte-parole de la délégation à ses principaux interlocuteurs à l’accueil que sont le chef adjoint du village Tekpo Auberlin, Joséphine Atteby, secrétaire générale Offpi de Goberi, et le Secrétaire de base de Goberi, Dally Philippe. «Seul Dieu et la terre qui nous nourrissent régleront le problème du fils Lida Kouassi.  Nous sommes venus vous dire que le ministre Lida est otage du régime. C’est parce que c’est un cerveau. Soyez fiers de Lida. Il est une référence dans tout le département et dans le Lôh Djiboua. Nous sommes venus confier Lida à Dieu. Et le ciel que nous implorons va libérer Lida. Zikisso est venu exprimer toute sa solidarité à Lida et à tout son village. Notre présence ici est pour vous témoigner notre soutien», fait savoir Madou Baudelaire.

Dans la même veine, il rapporte le message poignant que ministre Lida a décidé de lancer depuis son village, aux Ivoiriens. «Le ministre Lida me charge de vous dire que les lendemains meilleurs arrivent pour la Côte d’Ivoire. Il me  charge de vous dire de sécher vos larmes, car nous avons la victoire avec nous. Il me charge de vous dire que Laurent Gbagbo et tous les autres détenus politiques seront bientôt parmi les Ivoiriens», rapporte l’orateur fortement ovationné. En réaction, cette  démarche est saluée par Goudé Louho, le patriarche du village. «Nous sommes très touchés par cette visite d’hommage à notre fils Lida Kouassi. Tout le village par ma voix, vous dit merci et que les mânes de nos ancêtres vous accordent pour ce que vous faites », déclare le vieillard de plus 90 ans. Il est suivi du Sg de base. «Laurent Gbagbo c’est nous, Goberi c’est Gbagbo. C’est la première fois qu’une Fédération arrive ici pour un hommage à un illustre fils du village. J’ai l’assurance que Gbagbo et Lida Kouassi seront libérés », lance-t-il. Joséphine Atteby, la Sg Offpi du village a tenu à remercier les visiteurs.

Une autre délégation venue de Lakota arrive après à Goberi. Elle est conduite par Obite Blandine, de la Fédération Fpi de Lakota. A ses côtés, Dogou Martine, Fédérale Offpi, Agui Ourega, Fédéral Jfpi. «Le ministre Lida sortira très bientôt de la prison, il tient bon», annonce Ourega Adji. Abordant la question relative à la réforme de la Cei, il fait savoir à ses que «tant que Youssouf Bakayoko sera à la tête de la Cei » , le parti de Gbagbo va toujours boycotter le processus électoral. Il est succédé au pupitre par Obite Blandine, qui pour sa part va inviter Goberi à résister. «Restez dignes et sereins. Parce le ministre Lida arrive», sonne-t-elle.

Enfin, Abale Martin, Fédéral chargé des masses, soutient pour sa part que les choses tournent en faveur du parti de Gbagbo avec tous les bouleversements qui s’opèrent à la Cpi. «Nous sommes sur la bonne voie et la victoire est désormais à notre portée. Le ministre Lida rentrera chez lui. Simone Gbagbo, Assoa Adou, Blé Goudé, et tous les autres détenus politiques vont rentrer chez eux et nous allons continuer le combat de la libération de la Côte d’Ivoire», conclut-il.

Marcel Dezogno

Source: letempsinfos.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.