Soldats charentais tués en Côte d’Ivoire par les rebelles en 2003: Le procès s’ouvrira en mai

Soldats charentais tués en Côte d’Ivoire par les rebelles en 2003: Le procès s’ouvrira en mai

Le brigadier-chef Rivière du 515e RT de la Braconne et le caporal Dupré du 1er Rima étaient décédés le 25 août 2003 sur les berges du lac Kossou en Côte d’Ivoire

Le procès d’un des meurtriers du brigadier-chef Rivière, originaire de Villeneuve-sur-Lot et du caporal Dupré, natif du Loiret, militaires du 515e RT de la Braconne et du 1er RIMa d’Angoulême en Charente, s’ouvrira devant la cour d’assises de la Seine le 9 mai prochain. Il durera deux jours.

Sur le banc des accusés, personne. Les deux auteurs présumés, deux rebelles des Forces nouvelles, âgés en 2003 de 23 et 25 ans, sont pour l’un, Ibrahim Koné, décédé, pour l’autre, Amani Touré, évadé. Celui-ci sera toutefois jugé par défaut criminel. Il répondra des chefs de meurtre et tentative de meurtre.

“Ils étaient tombés sur une dizaine de rebelles armés jusqu’aux dents”

Après quatorze ans d’instruction, un non-lieu prononcé en 2014, puis la réouverture du dossier grâce à deux avocats de parties civiles, l’Angoumoisin Me Béthune de Moro et le Parisien Me Bréard, la tenue de ce procès relève du miracle.

Des rebelles incontrôlables

Pour rappel, les faits s’étaient déroulés le 25 août 2003. Les deux soldats étaient engagés dans l’opération Licorne. Ils effectuaient des reconnaissances dans une zone démilitarisée sur les berges du lac Kossou en Côte d’Ivoire, avec le reste de leur peloton, quand ils étaient tombés sur une dizaine de rebelles armés jusqu’aux dents, incontrôlables certainement en raison d’une consommation excessive d’alcool et de drogues.

Touché à la tête, le brigadier-chef Rivière, auxiliaire sanitaire, mourait sur le coup. Le caporal Dupré décédait des suites de ses blessures.

Source: sudouest.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.