Supposée invitation de Jean Ping à l’investiture de Emmanuel Macron: Juste une fausse information devenue virale

Supposée invitation de Jean Ping à l’investiture de Emmanuel Macron: Juste une fausse information devenue virale

Depuis quelques temps, une information insistant sur une supposée invitation adressée par le nouveau président français Emmanuel Macron à l’opposant gabonais Jean Ping, enflamme la toile. En moins de quelques heures, cette information amplifiée par quelques soutiens du candidat malheureux Jean Ping est devenue virale.

A l’origine de cette information, deux faits. Le premier se rapporte à une lettre de félicitation adressée par le candidat malheureux Jean Ping au nouveau président français. Dans cette lettre, l’opposant gabonais se présente comme le président élu du Gabon (voir doment ci-dessous). Et puisque le nouveau président français a jeté un véritable discrédit sur l’élection du président Ali Bongo lors de la campagne présidentielle en déclarant que «l’élection de monsieur Bongo est pleine d’incertitudes et d’inconnues qui justifient un jugement circonstancier», le raccourcis a très vite été trouvé pour inventer une supposée réponse de monsieur Macron à l’opposant gabonais Jean Ping l’invitant à assister à la cérémonie de son investiture. Une manière de dire que le nouveau président français ne reconnaît pas Ali Bongo comme président du Gabon.

lettre 1b Supposée invitation de Jean Ping à linvestiture de Emmanuel Macron: Juste une fausse information devenue virale

lettre 2 Supposée invitation de Jean Ping à linvestiture de Emmanuel Macron: Juste une fausse information devenue virale

A l’évidence, ceux qui ont inventé cette supposée invitation ignorent que la cérémonie de passation des charges entre deux présidents en France se passe exclusivement entre français. Il n’y a presque jamais été question d’inviter des présidents étrangers, fussent-ils africains, à y assister.

L’information de la supposée invitation de Jean Ping par Emmanuel Macron est donc fausse.

Eburnienews.net

 

 

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE