Tout le Zanzan pour Essy. Mais Essy pour tous

Tout le Zanzan pour Essy. Mais Essy pour tous

Depuis que le Président ESSY AMARA a déclaré sa candidature, c’est la débandade dans le camp du régime Ouattara. Après une visite d’Etat dans le Zanzan, c’est un conseil des ministres express organisé dans la capitale de la région : Bondoukou. C’est également les nominations de certains cadres pour attirer la sympathie des populations de la région. Mais cette œuvre machiavélique ne peut pas prospérer chez les Brons. C’est un peuple digne qui sait faire un choix, surtout lorsqu’il s’agit de la souveraineté du pays. Le Président Ouattara peut multiplier les visites chaque semaine à Bondoukou mais les populations sont unanimes : nous voterons pour notre fils. Interrogée, une femme répondait ceci : Ouattara nous a montré que seuls les ressortissants du Nord sont ses frères. Nous aussi, nous choisissons notre frère ESSY AMARA. En fait depuis qu’il est pouvoir, les autres régions du pays sont délaissées comme si la Côte d’Ivoire se résumait au Nord du pays.

C’est pourquoi les populations du Zanzan, de tous les partis politiques, de toutes les religions, des jeunes aux vieillards, de l’aveugle au sourd-muet, du planton au cadre, sont tous derrière ESSY AMARA. Même ceux qui font semblant de soutenir le Président Ouattara soutiennent en réalité le Président ESSY AMARA. C’est simplement une question d’éthique et de bon sens. Les Brons ont décidé de donner une leçon de politique et de vivre ensemble au très bientôt ex-Président Ouattara.

Mais les Brons, en dignes fils de la Côte d’Ivoire et pénétrés des enseignements de Felix Houphouët Boigny, savent que leur fils sera le Président de tous les Ivoiriens. Les Brons savent qu’un chef est le père de tous et non des uns et les autres orphelins. Ils seront là pour distiller les conseils nécessaires pour que leur fils soit le Président de tous les Ivoiriens. Pour les Brons, les Ivoiriens du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud sont tous des frères et à ce titre, ils ont les mêmes droits et devoirs.

Le pape Jean Paul II livrait ceci à Yamoussoukro : « Les Hommes qui font avancer l’Histoire, au niveau le plus humble ou le plus élevé, sont bien ceux qui demeurent convaincus de la vocation de l’homme… Sauvegarder les valeurs de notre culture : le respect de la vie, la solidarité familiale et le soutien des parents, la déférence à l’égard des anciens, le sens de l’hospitalité, le judicieux maintien des traditions, le goût de la fête et du symbole, l’attachement au dialogue et à la palabre pour régler les différends. Tout cela constitue un véritable trésor dont vous pouvez et devez tirer du neuf pour l’édification de votre pays ». Ce message sera sans cesse répéter au Président ESSY AMARA pour qu’il gouverne comme Houphouët, en cherchant à unir les Ivoiriens au lieu de les diviser, en cherchant le progrès pour tous et non le bonheur pour les uns.

En définitive, parce que l’avenir sera ce que nous le ferons, toutes les populations du Zanzan sont derrière ESSY AMARA pour qu’il soit le Président de TOUS.

PRAO Yao Séraphin, MNSEA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE