Trois militaires français morts en service commandé en Libye

Trois militaires français morts en service commandé en Libye

Le 19 juillet, des responsables militaires libyens proches du général Khalifa Haftar, cités par l’agence Associated Press, ont affirmé que deux commandos des forces spéciales françaises avaient été tués deux jours plus tôt dans la chute d’un hélicoptère touché par un missile sol-air SA-7 tiré par une milice islamiste implantée dans la région de Benghazi.

Dans un premier temps, l’état-major français a refusé de commenter cette information. Puis, ce 20 juillet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le décès en « service commandé » non pas de deux mais de trois sous-officiers en Libye, sans toutefois préciser les circonstances dans lesquelles ces militaires ont perdu la vie.

Dans le communiqué, le ministre dit saluer « le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme. »

Peu avant, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait confirmé la présence des forces spéciales françaises en Libye, afin de lutter contre la branche libyenne de l’État islamique (EI ou Daesh) . Elles « sont là, bien sûr, pour aider et faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes », avait-il affirmé.

Lors d’un déplacement au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne), le président Hollande a évoqué l’action menée par la France en Libye.

« La Libye connaît également une instabilité dangereuse. C’est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment-même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement. Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d’un accident d’hélicoptère. Je leur rends hommage aujourd’hui devant vous », a ainsi déclaré le chef de l’État.

Source opex360.com

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*