Donald Trump a reçu mardi les patrons de plusieurs grands groupes pharmaceutiques et leur a demandé de produire davantage de médicaments sur le territoire américain tout en baissant leurs prix.
Le président américain s’est par ailleurs engagé à autoriser plus rapidement la commercialisation des nouveaux médicaments, précisant qu’il désignerait « très prochainement » le nouveau directeur de l’Agence fédérale du médicament (FDA), qui a autorité en la matière.
Recevant à la Maison-Blanche les patrons de Merck & Co, Novartis, Johnson & Johnson, Celgene , Eli Lilly et Amgen, ainsi que le chef du lobby de l’industrie pharmaceutique, Donald Trump a estimé qu’il était possible pour les États-Unis d’économiser « des dizaines de milliards de dollars » grâce à une baisse des prix et davantage d’innovation.
« Nous devons faire baisser les prix pour de nombreuses raisons. Nous n’avons pas le choix, pour (réduire le coût de) Medicare et Medicaid », a-t-il déclaré en citant les deux programmes d’assurance santé publique destinés aux personnes âgées, aux pauvres et aux handicapés, qui représentent à eux deux le plus gros acheteur de médicaments aux États-Unis.
Jugeant qu’une partie de la production pharmaceutique a été délocalisée en raison de la « politique de dévaluation » monétaire d’autres pays, il a appelé ces pays à s’acquitter d’une « part juste » du coût de développement des médicaments.
Nous allons mettre fin au parasitisme mondial.