Tunisie: Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse. Le bilan provisoire est de 28 morts au moins

Un homme armé a ouvert le feu vendredi dans un hôtel de Sousse, au sud de la capitale tunisienne, faisant au moins 28 morts, dont des touristes étrangers. Un assaillant a été abattu, a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Il s’agit du pire attentat de l’histoire récente de la Tunisie. Au moins 28 personnes dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse.

Les autorités tunisiennes ont indiqué que l’auteur de cette attaque est un étudiant tunisien qui n’était pas connu des services de police. “Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan”, l’une des villes saintes de l’islam située dans le centre de la Tunisie, a déclaré le secrétaire d’Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly, à la radio Mosaïque FM.

Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse La photo de la plage avec les morts Tunisie: Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse. Le bilan provisoire est de 28 morts au moins

La photo de la plage où gissent les morts

Selon le porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, un homme armé “s’est infiltré par l’arrière de l’hôtel et a ouvert le feu”. Le bilan est de 28 morts, a indiqué le ministère de la Santé. 

Par ailleurs, les unités de sûreté de Hammem Sousse auraient arrêté deux individus dans la région de Oued Arouk. Ces deux personnes sont suspectées d’avoir aidé le terroriste qui a ouvert le feu, rapporte Mosaïque FM.

Incertitudes sur la présence de victimes françaises

Selon Moncef Cheik Rouhou, ancien député tunisien interrogé par BFMTV, les victimes étrangères seraient d’origine anglaise, allemande, tchèque et polonaise. “Je ne peux pas confirmer la présence de Français ou de Françaises parmi les victimes”, a précisé pour sa part François Hollande.

“Nous n’avons pas l’identité de toutes les victimes. Nous faisons tout pour avoir ces informations et soulager l’angoisse des familles concernées”, a dit le chef de l’État, qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil restreint à l’Élysée.

Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse 2 Tunisie: Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse. Le bilan provisoire est de 28 morts au moins

Une cellule de crise vient d’être constituée au ministère français des Affaires étrangères ainsi qu’à l’Ambassade de France en Tunisie, selon nos informations. Elle a appelé ses ressortissants par SMS à la vigilance et à “limiter les déplacements et à éviter les rassemblements”. Un numéro d’urgence pour les personnes qui auraient des proches en Tunisie a été mis en place par le Quai d’Orsay (01.43.17.56.46).

Un assaillant abattu

L’hôtel visé est le Marhaba et se situe dans la zone touristique de Port el Kantaoui, aux abords de la ville de Sousse. Henda Chebbi, une responsable du ministère de la Santé, a dit à la radio Mosaïque FM que 12 personnes avaient également été hospitalisées “avec des blessures de gravité diverse”.

“C’est une attaque terroriste contre l’hôtel. L’auteur de l’opération a été abattu mais (…) il pourrait y en avoir davantage. Qu’il y ait d’autres éléments avec lui, nous ne pouvons ni le confirmer ni l’infirmer” pour l’instant, a-t-il dit à la télévision nationale.

La télévision nationale avait annoncé dans un premier temps que des tirs avaient éclaté sur une plage devant un hôtel de la zone touristique de Sousse, faisant un nombre indéterminé de morts. “Coups de feu sur une plage devant un hôtel de Kantaoui, un certain nombre de victimes”, disait la télévision d’Etat dans un bandeau.

Une vingtaine ou une trentaine de coups de feu

Un touriste britannique a indiqué à la télévision SkyNews que l’attaque s’était produite vers 13h (heure française). “Mon fils de 22 ans venait de retourner se baigner (…) quand on a vu à une centaine de mètres à notre gauche ce qu’on pensait être des feux d’artifices”, a raconté Gary Pine, venu de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

“C’est seulement quand on a commencé à entendre des balles fuser qu’on a réalisé que c’était beaucoup plus grave que des feux d’artifice”. “Il y a eu un exode massif de la plage (…) et il y a eu quelques blessés légers dans le choc ou la panique”, a-t-il ajouté. “J’estime avoir entendu une vingtaine ou une trentaine de coups de feu, il y en avait pas mal”. “Je suis maintenant à la réception avec environ 200 autres clients étrangers. Doit-on partir? Où aller? C’est d’un calme mortel maintenant”, a-t-il encore dit.

Réactions de Hollande, Essebsi, Valls et Sarkozy

De leur côté François Hollande et le président tunisien Béji Caïd Essebsi ont exprimé “leur solidarité face au terrorisme”, selon un communiqué de la présidence française. Lors d’un entretien téléphonique, “les deux présidents ont exprimé leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau”.

Quant au Premier ministre, Manuel Valls, il a rendu hommage sur Twitter aux victimes des “terroristes” en Isère et en Tunisie. “La menace et l’horreur aveugles des terroristes n’épargnent aucune nation. Mes pensées à la victime en # Isère et aux victimes en Tunisie. MV”.

  Le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy a exprimé vendredi sa “très vive émotion” a apporté son “soutien” au peuple tunisien. Dans un second tweet, l’ancien président de la République affirme “Mes pensées vont à toutes les victimes de cette barbarie et à leurs familles”. Les deux interventions sur Twitter sont signées NS, les initiales de Nicolas Sarkozy quand il écrit lui-même ses tweets.  

La Tunisie en état d’alerte

L’an dernier, un kamikaze s’était fait exploser sur une plage de Sousse, sans faire de victimes. La Tunisie est en état d’alerte maximale depuis l’attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, en mars dernier.

Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse Les touristes de la région de Sousse sen vont Tunisie: Attaque terroriste contre 2 hôtels à Sousse. Le bilan provisoire est de 28 morts au moins

Les touristes de la région de Sousse retournent chez eux

Après cet attentat, le secteur stratégique du tourisme a enregistré en avril de très mauvais résultats, avec un recul sur un an de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes touristiques en devises.

Source: BFMTV

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.