Ukraine: les séparatistes «détruisent» la ville stratégique de Debaltseve

Ukraine: les séparatistes «détruisent» la ville stratégique de Debaltseve

A quelques heures du cessez-le-feu, la ville située à l’est du pays «est en flammes», selon le chef de la police régionale.

Les séparatistes prorusses «détruisent» la ville stratégique de Debaltseve, dans l’est de l’Ukraine qui est bombardée à quelques heures d’un nouveau cessez-le-feu, a accusé samedi le chef de la police régionale pro-Kiev, Viatcheslav Abroskine.

«Les rebelles détruisent Debaltseve. Les tirs d’artillerie contre les immeubles d’habitation et les bâtiments administratifs ne cessent pas. La ville est en flammes», a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Selon lui, le commissariat de police de la ville a été touché par une roquette Grad.

L’armée ukrainienne a fait état samedi matin d’une «tentative d’assaut rebelle avec des lance-roquettes multiples et des chars» contre ses positions aux abords sud-est de Debaltseve, noeud ferroviaire à mi-chemin entre les capitales rebelles de Donetsk et Lougansk et théâtre d’intenses combats.

Les troupes ukrainiennes y sont quasi-encerclées par les rebelles.

L’ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt a écrit samedi sur son compte Twitter qu’il s’agissait de systèmes «russes et non séparatistes» près de Debaltseve y compris des systèmes de défense anti-aérienne.

Un nouveau cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce samedi à 23 heures (minuit heure de Kiev), clause essentielle des accords de Minsk 2 signés jeudi au terme d’un marathon diplomatique impliquant les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko, français François Hollande et la chancelière allemande Angela.

Source: AFP

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE