Une mafia du cacao sévit à Ketesso, dans la sous-préfecture de Bianouan | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Une mafia du cacao sévit à Ketesso, dans la sous-préfecture de Bianouan
Une mafia du cacao sévit à Ketesso, dans la sous-préfecture de Bianouan

Une mafia du cacao sévit à Ketesso, dans la sous-préfecture de Bianouan

Le prix de commercialisation du cacao pour la campagne principale (octobre- décembre) avait été fixé à 750 francs CFA soit une hausse de 25 francs par rapport à la campagne 2012-2013.

Les prix arrêtés par les autorités lors des précedentes campagnes n’’étaient malheureusement pas toujours appliqués par tous les opérateurs dans certaines zones du pays au grand désarroi des braves paysans.

A l’occasion du lancement de la campagne 2013-2014, monsieur Lambert Kouassi Konan, Pca du Conseil du café-cacao (CCC) avait vigoureusement mises en garde contre tous contrevenants en ces termes « Le Conseil du café-cacao prend toutes les dispositions opérationnelles, y compris les sanctions appropriées, pour le respect strict du prix aux producteurs.»

Cette sévère mise en garde des responsables du CCC n’a apparemment aucun effet surtout tous les acheteurs. En effet, selon des informations en notre possession, les opérateurs du secteur du cacao qui opèrent dans le village de Ketesso, dans la sous-préfecture de Bianouan, achètent aux planteurs, leurs produits à 700F, au lieu de 750F, le prix officiel fixé par le Conseil du Café-Cacao. Et cela Mr Aka Serges, l’agent résident sensé représenter le Conseil du café-cacao (CCC) le sait.

Malgré les incessants rappels à l’ordre du chef du village, Mr Ehoussou N’guetta, la situation demeure sans que Mr Aka Serges ne lève le petit doigt pour, ne sereait-ce que, donner quelques avertissements aux contrevenants.

Les populations surpises par les faits sont à se demander s’il s’agit d’une mafia qui veut mettre les planteurs en coupe rangée? Pourquoi alors délivrent-ils de vrai-faux reçus portant le prix affiché devant tous les magasins et qui est de 750F ? A quelques semaines de la rentrée scolaire, sources de grandes dépenses pour les parents d’élèves, il serait souhaitable que la loi soit appliquée, pour mettre un terme à cette escroquerie organisée qui ne fait que trop de mal aux planteurs.

Source: eburnienews.net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.