Une prolifération d’armes chinoises à la fois efficaces et bon marché réduirait la liberté d’action des USA

Une prolifération d’armes chinoises à la fois efficaces et bon marché réduirait la liberté d’action des USA

Une prolifération d’armes chinoises à la fois efficaces et bon marché réduirait sensiblement la possibilité de Washington de s’ingérer militairement dans les affaires intérieures d’autres pays, estime un magazine américain. 

Au cours des 10 prochaines années, le monde regorgera d’armes chinoises efficaces, mais bon marché, si bien qu’il sera plus difficile pour les Etats-Unis de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays, affirme le magazine américain Foreign Policy.

“Les systèmes d’armes chinois sont souvent beaucoup moins chers que ceux des autres exportateurs. Et même s’ils ne sont pas meilleurs que les systèmes similaires russes ou américains, ils sont suffisamment efficaces”, constate le magazine.

Il s’ensuit donc que les pays en développement qui, hier encore, ne pouvaient se permettre que des armes d’occasion datant de la Guerre froide, pourront acquérir prochainement tout ce qu’ils veulent — des chasseurs supersoniques aux bâtiments de guerre ultramodernes en passant par des missiles de grande précision – sans que leurs budgets soient ruinés.

L’époque où les forces armées américaines possédaient une liberté d’action absolue sur la scène internationale touche à sa fin: il leur devient de plus en plus difficile de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays sans subir de pertes substantielles.

Selon Foreign Policy, la prolifération d’armes chinoises risque de déstabiliser davantage les régions secouées par les hostilités entre pays voisins: si un belligérant achète des armes plus performantes, son adversaire en fera autant, car il se sentira menacé. Ce facteur ne tarderait pas à aggraver le conflit.

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Chine est actuellement le troisième exportateur mondial d’armements, après la Russie et les Etats-Unis.

Source: sputniknews

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*