Université d’Abidjan : La scolarité consumée par un incendie attribué à des étudiants

Université d’Abidjan : La scolarité consumée par un incendie attribué à des étudiants

Le matériel et la documentation de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la plus grande de Côte d’Ivoire, ont été consumés samedi dans l’incendie de la scolarité attribué à des étudiants, au lendemain de violences signalées sur le campus, selon des sources policières à ALERTE INFO.

« Un groupe d’étudiants est arrivé aux environs de 4H00 GMT (heure locale) et s’est mis à lancer des de cocktails Molotov, bouteilles contenant de l’essence avec une mèche enflammée, sur le bâtiment de la scolarité », a affirmé la source, qui ajoute que « des documents et du matériel sont partis en fumée ».

Vendredi, des étudiants ont caillassé des véhicules dont celui du secrétaire général de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, un jour après la radiation de 12 des leurs appartenant à deux syndicats rivaux.

Un étudiant, Wilfried Konin, a été tué le 20 novembre suite à des heurts entre la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI, principal mouvement estudiantin) et de l’Association générale des élèves (AGEECI) pour le contrôle d’un quai à bus à Cocody, un quartier chic d’Abidjan.

A la suite de ces évènements, le Conseil de l’université d’Abidjan a décidé jeudi de l’exclusion définitive de 12 membres de ces syndicats rivaux dont les deux secrétaires généraux, Fulgence Assi de la FESCI et Fanzin Koné de l’AGEECI, après les avoir entendus.

Fin novembre, les responsables de l’université ont demandé aux autorités de dissoudre ces deux mouvements d’étudiants qui s’étaient brièvement affrontés le 22 mars 2015 sur le campus, après que la FESCI avait accusé des membres de l’AGEECI d’avoir « agressé » une étudiante à un arrêt de bus.

Par Alain TRA BI

Source: Alerte info

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.