Valls appelé à démissionner de l’Assemblée s’il officialise sa candidature à la Mairie de Barcelone

Valls appelé à démissionner de l’Assemblée s’il officialise sa candidature à la Mairie de Barcelone

La cheffe de file des députés socialistes invite l’élu français à démissionner s’il officialise sa candidature aux municipales espagnoles de 2019.

Manuel Valls “devrait démissionner” de son poste de député dans l’hypothèse où il officialiserait sa candidature à la mairie de Barcelone, en Espagne, a estimé dimanche la cheffe de file des députés socialistes à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault.

“On ne peut pas être élu de la République française et en même temps, mener une campagne à Barcelone”, a-t-elle estimé sur le plateau de l’émission “Dimanche en politique” sur France 3. S’il doit se présenter, “il devrait démissionner” de son poste de député, a fait valoir Valérie Rabault.

L’ancien Premier ministre, né dans la capitale catalane où il a grandi avant de rejoindre la France et d’y être naturalisé, avait annoncé en avril qu’il envisageait d’être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019.

Il doit se positionner ce mois-ci

S’il n’a toujours pas dévoilé ses intentions, Manuel Valls multiplie depuis des mois les voyages en Espagne et à Barcelone en particulier, participant à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne.

Interrogée par ailleurs sur les prochaines élections européennes et une alliance avec les communistes, verts ou insoumis, Valérie Rabault a estimé qu'”il faut toujours rechercher une forme d’union de la gauche, surtout quand on a subi, il y a encore un an, une défaite très importante”.

La cheffe de file a enfin estimé que le dernier Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, “est un nom qui peut revenir et qui assurerait un bon consensus” entre les différents partis de gauche pour être tête de liste aux européennes.

Source: bfmtv.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.