Veillée de prière pour Laurent Gbagbo : Konaté Navigué mobilise les jeunes

Veillée de prière pour Laurent Gbagbo : Konaté Navigué mobilise les jeunes

Le Secrétaire national de la jeunesse du Front populaire ivoirien jeunesse (JFpi), Konaté Navigué, a animé plusieurs meetings, le week-end dernier, dans les communes du district d’Abidjan. Objectif, mobiliser les militantes et militants de la JFpi, pour la veillée de prière œcuménique qui sera organisée dans la nuit du 12 au 13 juin, dans la commune de Yopougon, à la place Cp1, pour le président Gbagbo et la paix en Côte d’Ivoire. Navigué est passé dans les quatre fédérations du district d’Abidjan. Abidjan-sud à Marcory ; Abidjan-Lagune à Bingerville ; Abidjan-Banco à Yopougon et Abidjan-les 2A à Abobo-té. 

Dans toutes ces communes, les jeunes sont sortis nombreux pour écouter le patron de la JFpi afin d’avoir une idée nette de l’orientation de la lutte. Cependant, à l’étape de Marcory, la rencontre a été émaillée d’incidents provoqués par un groupe de jeunes gens. Quand le responsable de la fédération, Francis Beugré, a introduit Konaté Navigué. Un jeune assis au fond de la salle s’est levé pour protester en ces termes : « Le camarade Konaté Navigué ne parlera pas ici ». Presque simultanément, deux autres jeunes gens ont également vivement exprimé leur opposition à la prise de parole par le secrétaire national du JFpi. Ils ont lancé même des chaises sur le numéro un de la jeunesse du Fpi. Konaté Navigué est alors exfiltré de la salle. La manifestation tourne court.

Le dimanche, au lendemain des incidents de Marcory, Konaté Navigué s’est rendu à Bingerville et à Yopougon. Dans ces communes, les jeunes ont échangé avec le secrétaire national sur les questions qui tournent autour de son retour d’exil et son plan action. Au terme des discussions, Konaté Navigué a invité les jeunes à venir massivement à la Place Cp1 à Yopougon, le 12 juin, pour prendre part à la veillée œcuménique organisée en faveur de la libération de Gbagbo et la paix en Côte d’Ivoire. A Abobo-Té, les choses se sont déroulées de la même façon qu’à Bingerville et à Yopougon. 

Avant cette tournée, Konaté Navigué a rencontré différentes structures de jeunesse. Notamment, la Uj-Cojep, la Jeunesse des partis membres de l’alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire et le bureau de la Fédération des parlements et Agora.


César ébrokié

Source: Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.