Vers la fusion du PDCI et du RDR | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France | Vers la fusion du PDCI et du RDReburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France
Vers la fusion du PDCI et du RDR

Vers la fusion du PDCI et du RDR

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR) pourront fusionner pour aboutir à un parti unifié dénommé PDCI-RDR, selon les vœux du président du PDCI, Henri Konan Bédié, qui l’a annoncé mercredi, lors du meeting de clôture de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans la région de l’Iffou.

Pour y parvenir, M. Bédié préconise d’aller à une convention jumelée de ces deux partis au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), afin de soutenir uniquement la candidature du Président Ouattara en 2015.

“Je me félicite aussi de la perspective d’un grand parti unifié pour gouverner la Côte d’Ivoire. Ce parti constituera le socle de la stabilité et du renouveau de la Côte d’Ivoire”, a estimé, pour sa part, Alassane Ouattara.

Le PDCI et le RDR, selon lui, ont la même philosophie, demandant à tous “(d’)être ensemble, non pas seulement pour les élections, mais pour toujours”.

“Bien évidemment, cette alliance inclut nos partis frères que sont l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), tous membres du RHDP”, a souligné le Président Ouattara.

Ask/kkp/dm/kp

Source : AIP
———————————————————————-

PDCI-RDR : Les Houphouétistes annoncent la fusion de deux poids lourds

Le Pdci et le Rdr deviendront un parti politique. Le Président Henri Konan Bédié, en sa qualité de président du présidium du Rhdp, l’a annoncé, hier, à Daoukro, lors du meeting de clôture de la visite d’Etat du Président Ouattara dans l’Iffou.

Ça susurrait. L’affaire était comme un secret de polichinelle. Et, hier, la nouvelle est tombée comme un couperet. Le grand public l’a appris. A Daoukro, à l’étape du meeting du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans sa ville natale, le Président Henri Konan Bédié s’est lâché.

Non seulement il a donné l’ordre à ses partisans de soutenir la candidature de son jeune frère Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, mais en plus, le digne héritier du Président Félix Houphouët-Boigny a levé le lièvre sur le projet de l’unification des deux poids lourds du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il s’agit bel et bien du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des républicains (Rdr).

Se fondre…

Ces deux formations politiques, au soir du premier tour de la présidentielle du 30 octobre 2010, ont obtenu respectivement 25,24 % et 32,07 % des suffrages exprimés. En décidant de soutenir le candidat du Rdr au second tour de la Présidentielle, Bédié a pesé dans la balance pour faire élire Alassane Ouattara président de la République, au soir du 28 novembre 2010.

« En attendant, sans trahir les décisions du 12ème Congrès du Pdci-Rda, je donne des orientations fermes pour soutenir ta candidature (celle de Ouattara, ndlr) à l’élection présidentielle prochaine. Je demande à toutes les structures du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et des partis composant le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), de se mettre en mouvement pour faire aboutir ce projet.

Vers la fusion du PDCI et du RDR Vers la fusion du PDCI et du RDRTu seras ainsi, le candidat unique de ces partis politiques pour l’élection présidentielle de 2015 sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre. L’objectif d’une telle candidature est double : d’abord, assurer le succès du Rhdp aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, ‘’Pdci-Rdr’’ pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020…», a déclaré, mercredi 17 septembre 2014, le Président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda.

A lire entre les lignes du discours du sphinx de Daoukro, à partir de 2015, après l’éventuelle réélection du Président Ouattara, le Rhdp ‘’disparaîtra’’ pour donner forme à un nouveau parti unique, ‘’Pdci-Rdr’’, comme sous l’ère Houphouët-Boigny. Bien entendu, les ‘’petits-poids’’ du Rhdp que sont l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) et le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) ne sont pas exclus.

…comme un seul !

S’ils rejoignent le ‘’Pdci-Rdr’’ en 2015, comme annoncé par le Président Bédié, ce parti ‘’unique du Rhdp’’ deviendra, assurément, le N°1 sur la scène politique en Côte d’Ivoire. Amadou Soumahoro ne croyait pas si bien rêver à cette union.

Lors de son passage au ‘’Fauteuil blanc’’ du confrère ‘’Le Nouveau Réveil’’, le mercredi 26 mars 2014, le Secrétaire général du Rdr a mis le pied dans le plat : « Si on s’entend, le Rhdp va gouverner pendant 20 à 30 ans la Côte d’Ivoire… ». Ce vœu formulé par le ‘’tchomba’’ de la case est presque en gestation depuis le discours historique du garant du Pdci, une formation politique qui a régné en parti unique pendant au moins 30 ans.

Si la fusion du Pdci et du Rdr devient une réalité, l’opposition, en l’occurrence le Front populaire ivoirien (Fpi) risque de sombrer dans une impopularité. La guerre de clan qui fait rage en son sein, n’en est pas moins un signe annonciateur de la mort programmée du parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, aujourd’hui à La Haye. Pis, les frontistes ont décidé de se mettre en marge de la nouvelle dynamique, en se retirant de la Commission électorale indépendante (Cei).

En claquant la porte de la Cei, le parti à la rose indique clairement son retrait de la course à la présidentielle de 2015. Alors que le Président Bédié a donné sa caution pour soutenir le Président Ouattara à ces échéances, on pourrait dire sans risque de se tromper que « Ado est en roue libre » pour un second mandat jusqu’en 2020. Date à laquelle, le Pdci et le Rdr « sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir ».

Fofana Baba Idriss

Source : Le Mandat
——————————————————-

Ouattara se félicite du projet d’un ‘’grand parti unifié‘’

Le projet de fusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des républicains (RDR) annoncé par Henri Konan Bédié, mercredi, lors du meeting de clôture de la visite d’Etat du président Ouattara dans la région de l’Iffou a rencontré l’adhésion du chef de l’Etat, se ‘’félicitant de la perspective’’ d’un grand parti unifié.

Henri Konan Bédié, en appelant à soutenir la candidature unique du Président Ouattara à la prochaine présidentielle pour, dit-il, assurer le succès du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et aboutir à un ‘’ grand parti unifié PDCI-RDR”, a poussé une porte entr’ouverte.

Le Cchef de l’Etat Alassane Ouattara, grand bénéficiaire, pour l’heure, de ce futur parti, après une ‘’convention jumelée” du PDCI et RDR et en attendant ‘’l’alternance” en 2020, peut s’en réjouir.

“Je me félicite aussi de la perspective d’un grand parti unifié pour gouverner la Côte d’Ivoire . Ce parti constituera le socle de la stabilité et du renouveau de la Côte d’Ivoire”, a répondu M. Ouattara à son ‘’ aîné”, soulignant la ‘’ même philosophie” entre le PDCI et le RDR.

Selon le chef de l’Etat, cette alliance intègre les partis ‘’ frères” de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), du Mouvement des Forces d’avenir (MFA) et de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), ‘’membres du RHDP”, les appelant à y être ‘’non pas pour les élections seulement mais pour toujours”.

Le Président Alassane Ouattara a bouclé, mercredi, à Daoukro, une visite d’Etat de quatre jours dans la région de l’Iffou, entamée dimanche dernier qui l’a conduit dans les trois départements de la région, Prikro, M’bahiakro et Daoukro, ville natale de son allié Henri Konan Bédié.

HS/ls/APA

Source : APA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.