Violence à Lakota: Le village de Boga Doudou attaqué par des hommes armés. Voici ce qui s’est passé

Violence à Lakota: Le village de Boga Doudou attaqué par des hommes armés. Voici ce qui s’est passé

Un violent affrontement communautaire opposant les autochtones Didas aux allogènes Malinkés a eu lieu dans le village du ministre feu Boga Doudou, ce dimanche 08 novembre 2015.

Les faits :

Tout part d’une simple dispute entre un apprenti chauffeur et son passager. Selon les informations, pendant cette discussion houleuses entre les deux hommes, le passager d’ethnie Dida a poussé l’apprenti sur la voie. Malheureusement pour ce dernier, un véhicule l’a percuté pendant sa chute causant sa mort.

Le bilan des représailles :

Cette même nuit, la communauté malinké dont est issue l’apprenti fait une irruption dans le village Néko, située à environ 10 Km de Lakota, en vue de venger la mort de leur frère. Accompagnés de chasseurs traditionnels communément appelés Dozo, ils procèdent à la démolition des biens des villageois. Ainsi plusieurs maisons ont été pillées et incendiées. Outre ces importants dégâts matériels, des habitants nous rapportent que plusieurs blessés ont été dénombrés parmi les autochtones du village de l’ancien ministre de l’Intérieur feu Boga Doudou. Ne disposant pas de moyens proportionnels à ceux des dozos (ayant des armes à feu) pour les affronter, des villageois ont pris la fuite, relate un témoin.

Le calme est revenu grâce à l’intervention des autorités préfectorales.

B.L

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.