Vivre plus longtemps, vivre plus sainement: Quelle est la situation en Côte d’Ivoire?

Vivre plus longtemps, vivre plus sainement: Quelle est la situation en Côte d’Ivoire?

L’espérance de vie moyenne d’un être humain est aujourd’hui plus élevée qu’elle ne l’a jamais été. Presque tous les pays du monde ont constaté une augmentation de l’espérance de vie depuis le début du XXIe siècle.

Nous vivons plus longtemps, mais vivons-nous plus sainement ?

L’espérance de vie en bonne santé (Health Adjusted Life Expectancy, ou HALE) est une unité utilisée par l’Organisation Mondiale de la Santé afin de mesurer le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre en bonne santé, en tenant compte des facteurs économiques et sociaux ainsi que des taux de maladie et de handicap.

En déduisant l’espérance de vie en bonne santé de l’espérance de vie totale, on obtient l’espérance de vie moyenne en mauvaise santé ou années en mauvaise santé. C’est à dire, le nombre d’années moyen dans la vie d’un être humain qui seront affectées par une pathologie.

Cette infographie présente une approche pays par pays du changement du nombre d’années de vie en mauvaise santé, depuis l’an 2000.

FR Medigo infographic final v1a 3 Vivre plus longtemps, vivre plus sainement: Quelle est la situation en Côte dIvoire?

Afrique

Beaucoup de pays africains ont fait des pas de géant en matière de santé et de développement depuis le début du siècle, ce qui se reflète dans les données de l’OMS. Il s’agit du continent où l’on a pu observer la plus importante réduction du nombre d’années en mauvaise santé.

FR medigo goodhealth EN split 01c Vivre plus longtemps, vivre plus sainement: Quelle est la situation en Côte dIvoire?

Une vie plus saine et plus longue

Un certain nombre de pays ont constaté une surprenante amélioration de l’espérance de vie de leur habitants depuis l’an 2000. Les 10 pays avec l’augmentation la plus significative sont tous situés en Afrique.

FR medigo goodhealth EN split 01i Vivre plus longtemps, vivre plus sainement: Quelle est la situation en Côte dIvoire?

Source: medigo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*