Voici combien gagne un jihadiste du groupe Etat islamique

Voici combien gagne un jihadiste du groupe Etat islamique

David Thompson, journaliste pour RFI et auteur du livre Les Français jihadistes, a récemment publié sur son compte Twitter une estimation du salaire perçu par les combattants du groupe Etat islamique. Après avoir consulté plusieurs documents, il a dressé un récapitulatif de l’argent que le groupe terroriste verse à ses membres.

“Cela va de 50 à 400 dollars par mois par combattant”, résume ce spécialiste. Tout dépend en réalité de la position que l’homme occupe au sein de l’organisation. De plus, si les combattants ont des femmes, des enfants ou des esclaves à charge, ils peuvent recevoir un “bonus” : 50 dollars par femme et esclave, 35 dollars par enfant. “Il n’y a pas de différences de traitement selon la nationalité. La nourriture, les vêtements et le logement sont gratuits. Les armes sont prêtées”, indique David Thompson.

Selon Europe1, cette estimation des revenus versés aux jihadistes correspond en tous cas à celles que d’autres médias avaient pu faire. Ainsi, le Telegraph estimait le salaire d’un jihadiste à environ 300 dollars.

Verser un salaire à tous les combattants pourrait vite endetter Daech mais c’est sans compter sur ses rentes pétrolières qui lui assurent des revenus confortables. Les trafics en tout genre lui permettent également de gonfler son pactole acquis en partie suite au braquage de la banque de Mossoul il y a quelques mois.

Mais si l’argent est souvent vu comme le nerf de la guerre, il ne fait pas tout puisque l’Etat islamique a récemment subi plusieurs revers dans la ville de Tikrit ainsi que dans le nord-est de la Syrie.

Source: La Libre.be

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE