Voici les 10 principaux accusés pro-Gbagbo à comparaître devant la justice | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Voici les 10 principaux accusés pro-Gbagbo à comparaître devant la justice
Voici les 10 principaux accusés pro-Gbagbo à comparaître devant la justice

Voici les 10 principaux accusés pro-Gbagbo à comparaître devant la justice

Plus de 90 partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comparaîtront devant la Cour d’Assises d’Abidjan à partir du 22 octobre. Ils sont poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Outre Simone Gbagbo, plusieurs personnalités de haut rang sont concernées. Qui sont-ils et que leur reproche la justice ivoirienne ? 

C’est sans doute le procès du siècle. Le genre d’événement qui tient tout un peuple en haleine. Plus de 90 accusés dont le point commun est d’appartenir au camp de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, vont comparaître à partir du 22 octobre à Abidjan. Tous les jours pendant plus de deux mois…

Tous sont poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Si certains devront un jour répondre des chefs de génocide ou de crimes économiques, le procès qui démarrera ne concernera que l’accusation d'”atteinte à la sureté de l’État”.
Bien sûr, les regards seront tous tournés vers Simone Gbagbo, dont la date de comparution n’a pas encore été communiquée. Mais plusieurs personnalités pro-Gbagbo de haut rang sont également concernées. Qui sont-ils ? Que leur reproche la justice ivoirienne ?
Simone Gbagbo
Simone Gbagbo Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Née le 20 juin 1949 à Moossou (Grand-Bassam), Simone Ehivet Gbagbo est l’épouse de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Arrêtée le 11 avril 2011, elle est transférée à Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Inculpée le 18 août 2011 pour atteinte à la défense nationale, attentat ou complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, direction ou participation à un mouvement insurrectionnel, trouble à l’ordre public ou encore rébellion, elle a vu, en février 2012, les charges retenues contre elles s’étendre à des “faits de génocides”. Mais, l’instruction étant toujours en cours, Simone Gbagbo ne sera pas jugée pour ce dernier chef d’accusation lors de ce procès. Elle est aussi poursuivie dans une autre procédure pour crime de sang, mais celle-ci n’aboutira à un procès que plus tard.
Pascal Affi N’Guessan
Pascal Affi NGuessan Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Actuel président du Front populaire ivoirien (FPI) et ancien directeur de campagne de Laurent Gbagbo, Pascal Affi Nguessan, 61 ans, est poursuivi pour crime contre la population civile, génocide, atteinte à la défense nationale, complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel et rébellion. Arrêté le 22 avril 2011, retenu un temps à l’hôtel Pergolas à Abidjan, il avait été envoyé dans le nord du pays à Bouna puis mis en liberté provisoire le 5 août 2013.
Gilbert Aké N’Gbo
Gilbert Aké NGbo Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo, Gilbert Aké N’Gbo est poursuivi pour atteinte à la défense nationale, complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel et rébellion. Placé en résidence surveillée à l’hôtel “La nouvelle Pergola” d’Abidjan après la chute de l’ancien président ivoirien, Aké N’Gbo est transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire. Il sera libéré en décembre 2012.
Aboudramane Sangaré
Aboudramane Sangaré Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Proche du couple Gbagbo, Aboudramane Sangaré est le premier vice-président du FPI. Il est le représentant de la ligne dite “ultra” qui pose la libération de Laurent Gbagbo comme préalable à la participation du parti aux prochaines élections. Incarcéré pendant un temps dans le nord du pays, celui dont on dit qu’il est le “frère jumeau de Gbagbo” a ensuite été transféré à la Maca avant d’être remis en liberté provisoire en août 2013. Il est poursuivi pour génocide et de crime contre la population civile et atteinte à la sûreté de l’État.
Michel Gbagbo
Michel Gbagbo Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Michel Gbagbo, 44 ans, est le fils de l’ancien président ivoirien et de sa première femme, la Française Jacqueline Chamois. Accusé d’infractions économiques, dont le détournement de deniers publics, il a bénéficié en juillet 2013 de la liberté provisoire. Il avait été arrêté en avril 2011 puis incarcéré à Bouna (Nord), sous la surveillance de Morou Ouattara, un ex-rebelle devenu l’un des commandants des forces spéciales. Professeur de psychologie à l’Université d’Abidjan, il a pu reprendre son enseignement en mai.
Alcide Djédjé
Alcide Djédjé Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Ancien conseiller diplomatique puis ministre des Affaires étrangères de Gbagbo, Alcide Djédjé est poursuivi pour crime contre la population civile, génocide, crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’État. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, il a été transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire puis libéré en août 2013.
Danièle Boni-Claverie
Danièle Boni Claverie Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Danièle Boni-Claverie est accusée de détournements de fonds publics, d’atteinte à la sûreté de l’État et de crimes de sang. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, elle a été transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire avant d’être libéré en novembre de la même année. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition qui regroupe les partis d’opposition dont le FPI).
Geneviève Bro Gregbe
Geneviève Bro Gregbe Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Ex-ministre des Sports et ancienne présidente des Femmes patriotes, Geneviève Bro Gregbe est poursuivi pour génocide, crime contre la population civile et atteinte à la sûreté de l’État. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, elle a été transférée le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, avant d’être mise en liberté provisoire en août 2013.
Henri-Philippe Dacoury Tabley
Henri Philippe Dacoury Tabley Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2008, Henri-Philippe Dacoury Tabley a été contraint à la démission le 22 janvier 2011, en pleine crise postélectorale. Il est accusé de détournements de fonds publics. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, il a été transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, avant d’être mis en liberté provisoire en août 2013.
Brunot Dogbo Blé
Brunot Dogbo Blé Voici les 10 principaux accusés pro Gbagbo à comparaître devant la justice
Accusé d’avoir enlevé, séquestré et assassiné le colonel-major à la retraite Adama Dosso, en mars 2011, le général Brunot Dogbo Blé a déjà été condamné à 15 ans de prison en octobre 2012.
Par Vincent DUHEM

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.