Voici pourquoi Blé Goudé surprend la cour en refusant de demander la liberté provisoire

Voici pourquoi Blé Goudé surprend la cour en refusant de demander la liberté provisoire

La Cour Pénale Internationale demande à Charles Blé Goudé de solliciter la Liberté Provisoire, le leader des jeunes patriotes refuse.

Après ses deux précédentes sorties devant la Cour Pénale Internationale, l’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé, soupçonné d’avoir joué un rôle dans les violences pendant la crise postélectorale de 2010/2011 vient encore une fois de surprendre la cour en refusant de demander la liberté provisoire. C’était le vendredi 13 février 2015 dernier au cours de la conférence de Mise en Etat de son procès.

Comme dans un jeu de rôles inversés, c’est le juge de la CPI et non l’équipe de Défense dirigée désormais par l’éminent avocat Hollandais Knopps qui demande au suspect Charles Blé Goudé de solliciter par écrit la liberté provisoire. La cour a semblé désaxée et cette demande traduit sa volonté de rester dans le fétichisme de la procédure.

Légalement, la demande de liberté provisoire ne s’impose pas à la Défense, aussi Charles Blé Goudé s’est dit étonné de voir le Juge lui faire cette remarque qui va contre le cours des choses selon lui. Le chef des Patriotes ivoiriens a opposé un refus catégorique à cette injonction en expliquant le fondement de sa position.

Charles Blé Goudé considère la liberté provisoire comme une sorte de complaisance dans ce dossier. Pour lui un procès est une tribune destinée à faire éclater la vérité des faits, c’est l’objectif principal. La condamnation ou la libération viennent comme une conséquence issue de l’analyse des faits.

Charles Blé Goudé a également évoqué d’autres raisons pour justifier son refus de demander la liberté provisoire. L’ancien leader de la FESCI a rappelé à ce propos l’importance de ce procès pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, pour les différentes victimes qui continuent de vivre le calvaire depuis la crise postélectorale, mais surtout pour la mémoire des disparus.

Pour les mêmes raisons Charles Blé Goudé a dit ne pas comprendre l’empressement et le caractère expéditif des procédures pour une affaire aussi grave.

Les échanges entre la cour et l’accusé Charles Blé Goudé ont été vifs, cela a obligé certains débats à se tenir à huis clos. Charles Blé Goudé reste un prisonnier atypique dans geôles internationales.

Source: Service de communication de Blé Goudé Charles

About admin

One comment

  1. tonio Montana Joshua

    Cher frere ble goude tu Vraiment un digne fils d’afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE