Voici quelques extraits du discours de Abou Drahamane Sangaré à Bonoua

Voici quelques extraits du discours de Abou Drahamane Sangaré à Bonoua

Cher peuple de Bonoua gros MERCI , je suis tout petit devant vous. La répression est immense mais MERCI. Vous avez tout bravé mais vous étés restés dignes. MERCI A VOUS BONOUA.

Dabou la dernière fois c’était un symbole. DABOU c’était la renaissance.

Pour que la Côte d’Ivoire avance il faut que Gbagbo Laurent et Simone Gbagbo soient libérés. Nous l’avons dit au ROI ce matin et je pense qu’il transmettra.

Simone Gbagbo portait 5 casquettes c’est ce qui a fait qu’elle était mal vu par le PDCI. Elle a choisi d’entrer dans la politique, femme du politique Gbagbo Laurent. Ce qui lui a posé une femme a abattre. Elle était aussi la SG du SYNARES. Elle aussi était la SG du FPI après le congres.

Quand Laurent gbagbo était allé en exil, Simone Gbagbo était enceinte de jumelles, elle était donc mère et femme politique et elle le faisait bien.

Elle a été invité à Bordeaux en Novembre 1989 et à l’aéroport les autorités lui ont arraché son passeport et c’est en décembre on lui a donné. Notamment elle n’a pu partir.

En 1992, Simone Gbagbo a été réprime, battue à sang et jette comme une malpropre.

En 1996 elle a connu un grave accident avec Gbagbo Laurent. C’est Simone Gbagbo qui a eu le gros coup et elle en porte toujours des séquelles.

En 2011 elle a été battue , trimbalé, fouetté et frappé mais elle est toujours la malgré la prison. Elle a écrit PAROLES D’HONNEUR pour attacher les dents des crabes et des sorciers. Par ce livre elle a jeté la lumière sur les sorciers et les crabes.

Vous l’avez vu au palais , elle était amaigrie mais NON c’est Simone Gbagbo. Le moral est toujours là. C’est Simone Gbagbo quand même. Je mets au défi le pouvoir de diffuser le procès sur la RTI mais vous comprendrez qu’elle lancera un grand discours.

Simone Gbagbo ressortira comme Gbagbo Laurent ressortira.

Nous parlerons du procès de la Haye en ce moment . Tous les accusés sont Africains. Nous saluons l’initiative des Chefs d’Etats Africains qui ont décide de se retirer de la CPI . Nous encourageons cette initiative. Procès de la Honte parce qu’on juge un Homme d’État.

Tout chef d’Etat n’est pas un homme d’Etat. L’homme D’Etat c’est celui qui marque la population , par des faits et gestes célèbres, ce sont des hommes célèbres et LAURENT GBAGBO en est UN.

Je vous donne 3 exemples :

– Au moment de la mort d’Houphouet ou tout le monde voulait qu’on enterre mal HOUPHOUET il a dit NON enterrons notre premier président c’est ça un homme D’Etat.

– Laurent Gbagbo a refusé de juger mal la Côte d’Ivoire étant à l’extérieur.

– Au temps de Guéi Robert, il était Vice président de la commission mais il a tout fait pour bien accueillir Robert Guéi à Gagnoa. C’est ça un homme d’Etat.

Gbagbo Laurent est le 2 ème président qui a regagné son pays après un coup d’État, après HAILE SELLASSIE.

Gbagbo Laurent est resté a la résidence en 2011 malgré les tirs et les bombes.

Gbagbo Laurent, quand il a été nommé il a dit a ses enfants je n’ai rien à vous donner mais des valeurs à vous inculquer. Merci Michel Gbagbo car tu es sur les traces de ton père.

Gbagbo Laurent C’est aussi des proverbes :

– Assyeons nous et discutons

– Le serpent n’est pas encore mort

Gbagbo Laurent c’est un échantillon pour la Côte d’Ivoire. On ne peut pas lui arracher ça car c’est le MEILLEUR des MEILLEURS.

la CPI est nulle et entrain de se fourvoyer. Les huit clos à n’en point finir. C’est pas une justice équitable . l’Ivoirien qui voit ça ne peut se dire que c’est une mauvaise cour. Les témoins fuient et ont peur et maintenant on met une vidéo conférence, même si les textes le prévoient ce n’est pas bon.

Les ivoiriens ont besoin de lui, qu’ils le fassent venir. Les ivoiriens ont besoin de lui. LAURENT GBAGBO a une sérénité Olympienne. LAURENT GBAGBO s’est rangé aux cote du peuples. Le temps de la Cote d’Ivoire arrive. A vous voir je suis confiant que vous viendrez accueillir GBAGBO à l’aéroport.

Ceux qui sont là au pouvoir en ce moment nous servent du rattrapage. Ils nous ont parle de l’escadron de la mort mais aujourd’hui les escadrons de la mort sont partout. Les dozos et les FRCI sont les premiers escadrons de la mort. Ils ont dit que GBAGBO utilise des enfants dans les plantations, aujourd’hui ce sont les enfants qui sont devenus Microbes. Ils nous ont parle de charnier, aujourd’hui la Cote d’Ivoire est un immense charnier. On nous fait maintenant des promesses à n’en point finir.

Ouattara nous à parlé des milliards à pleuvoir aujourd’hui on voit la sécheresse financiere partout. Même les slogans : << Vivre ensemble >> ça veut dire vivre sans vous.

Aujourd’hui ils sont face à Laurent Gbagbo. Lauent Gbagbo c’est à la fois Socrate, Galillée et Dreyfus.

Le pouvoir ne connait pas les ivoiriens. Quand une situation les ivoiriens sont exaspérés ils se lèvent. Et nous savons une chose c’est que les ivoiriens se lèveront. L’Ivoirien est sucré salé. Il est doux-amer. Quand a vous ce qui nous reste c’est l’engagement il nous reste.

Ceux qui sont au pouvoir n’arrivent pas a gérer le pays. Si voyous n’arrivez pas ramenez LAURENT GBAGBO. Avec la cherete de la vie, l’insécurité partout il faut qu’on s’engage.

Le temps de l’engagement est venu. Il faut qu’on libère la CPI pour que la CPI libère Laurent Gbagbo, et pour que Laurent Gbagbo libère la Côte d’Ivoie.

About Tjefin

One comment

  1. Excellent Tonton Sangaré
    Ton DISCOURS est entendu comme une bible. Je bois tes paroles!
    Joyeux anniversaire pour tes 70 piges!

    Sangaré, Tonton, si tu n’existais pas au FPi il aurait fallu te créé.

    l’Eternel Yhwh Adonaï te bénisss

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*