Zimbabwe : Robert Mugabe, le père de l’indépendance du pays, accepte enfin de démissionner. Voici sa lettre de démission

Zimbabwe : Robert Mugabe, le père de l’indépendance du pays, accepte enfin de démissionner. Voici sa lettre de démission

La crise qui est survenue au Zimbabwe suite au coup de force de l’armée depuis la semaine dernière a pris finalement fin hier le 21 novembre 2017 avec la lettre de démission du Robert Gabriel Mugabe transmise au président de l’Assemblée nationale Jacob Mudenda.

C’est le président de l’Assemblée nationale qui en a fait l’annonce lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui devait de sa destitution.

PrésidenceHarare

Zimbabwe

Le 21 novembre 2017

Honorable Jacob Mudenda

Avis de démission en tant que président de la République

Aux termes des dispositions de l’article 96 (1) de la Constitution du Zimbabwe, amendement numéro 20, 2013.

A la suite de ma communication orale avec le président de l’Assemblée nationale, Me Jacob Mudenda, qui a eu lieu à 13h53, le 21 novembre 2017, au sujet de mon intention de démissionner de mon mandat de président de la République du Zimbabwe, moi, Robert Gabriel Mugabe, conformément à l’article 96 (1) de la Constitution, remets par la présente formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat.

Ma décision de démissionner est volontaire. Elle est motivée par ma préoccupation pour le bien-être du peuple du Zimbabwe et mon souhait de permettre une transition en douceur, pacifique et non violente qui assure la sécurité nationale, la paix et la stabilité.

Je vous prie de bien vouloir rendre publique ma démission dès que possible, ainsi que prévu par l’article 96 (1) de la Constitution du Zimbabwe.
Fidèlement vôtre,

Robert Gabriel Mugabe, président de la République du Zimbabwe.

Si la lettre de démission lue par le président de l’Assemblée nationale ne fait aucune mention du successeur de Robert Mugabe, on peut cependant noter que l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa est pressenti pour prendre les rênes du pays dans les 48 heures.

Robert Mugabe Zimbabwe : Robert Mugabe, le père de lindépendance du pays, accepte enfin de démissionner. Voici sa lettre de démission

Avec cette démission, le président Mugabe explique qu’il a décidé volontairement de mettre fin à 37 ans de reigne dans le but «d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent».

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE