Ziyech, naissance d’un prodige

Ziyech, naissance d’un prodige

Buteur hier soir face à Sao Tomé pour le dernier match de qualification pour la CAN 2017, Hakim Ziyech commence sa saison au rythme de l’année dernière: sur les chapeaux de roues. L’International Marocain ne semble pas être déstabilisé par son transfert, dans les derniers jours du mercato, à l’Ajax Amsterdam…

Né aux Pays-Bas de parents marocains, le milieu de 23 ans a fait l’intégralité de sa formation au sein de son pays natal. Formé à Heerenveen, il débute sous le maillot Oranje U21 (3 matchs, un doublé) avant d’être appelé par Guus Hiddink chez les A. Cependant, le milieu de terrain s’est blessé avec le FC Twente et a dû décliner l’invitation. Ce fait de jeu laissera une chance à la sélection marocaine de l’appeler, ce qu’il acceptera… Face à la Guinée Équatoriale, Ziyech a donc revêtit, pour la première fois, le maillot rouge-et-vert de l’Équipe nationale du Maroc. Quelques mois plus tard, le milieu de terrain marquera ses deux premiers buts avec les Lions lors d’un match amical, face au Congo.

Transféré au FC Twente pour 5 millions d’euros à l’été 2014 en provenance d’Heerenven, le meneur de jeu a vite pris en main les « Tukkers ». Installé comme titulaire dès les premiers matchs, il fait briller ses coéquipiers lors de chaque sortie avec les rouge-et-blanc. Auteur de 11 buts lors de sa première saison, il permet au FC Twente de terminer 10ème du classement d’Eredivisie. Superbe buteur et véritable feu-follet, la saison passée a été la saison de la confirmation pour Ziyech. Second meilleur passeur du championnat avec 12 offrandes, l’international marocain a également trouvé le chemin des filets à 17 reprises, améliorant son compteur de 6 réalisations. Habile techniquement, le gaucher a renversé bon nombres de défenses bataves l’année passée. Cette superbe saison se conclura avec de nombreuses récompenses comme le « Mars d’or » 2016 : le trophée décernée au meilleur joueur Marocain de l’année. De plus, Hakim Ziyech a été élu meilleur joueur d’Eredivise de la saison 2015-2016 par la fédération hollandaise et Bwin.

Le Lion de l’Atlas a paraphé un contrat de 5 ans avec l’Ajax Amsterdam

Transféré dans les derniers jours du mercato à l’Ajax Amsterdam, le Lion de l’Atlas a décidé de prendre son temps avant de rejoindre un grand club, digne de son talent. Courtisé un temps par l’AS Roma pour remplacer Miralem Pjanic, le meneur de jeu a décidé de rester au moins une saison supplémentaire dans son pays natal. Avec les Lanciers, Ziyech a paraphé un contrat de 5 ans et se fera confier les clés de l’équipe sous peu. Représentant un investissement important (11 millions d’euros) pour le club de la capitale batave, le Marocain aura des responsabilités et devra briller par sa classe et sa technique de balle. Peter Bosz, l’entraîneur, compte énormément sur lui pour emmener sa formation vers le haut du classement et augmenter sa valeur marchande. Au sein d’un club où de grandes stars internationales ont évolué : comme Ibrahimovic ou Suarez, Hakim Ziyech pourrait être l’héritier des deux buteurs mondialement connus. Dès cette saison, il aura la chance de découvrir l’Europa League sous la tunique de l’Ajax. Cette occasion pourrait lui permettre de briller devant la scène européenne et d’enfin prendre son envol, l’été prochain…

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*